lundi 4 février 2008

Zut...

Résumé de la journée... En construction européenne, j'ai appris à connaître les institutions du Pacte de Varsovie (pacte en réaction à la signature du Traité de l'Atlantique Nord, utilisé par la suite par l'Union soviétique comme argument pour réprimer les éventuels soulèvements contre sa pax sovietica, exemples: Budapest, Prague, Varsovie... les opposants avaient le choix: soit ils se prenaient les troupes du Pacte de varsovie sur la tête, soit ils se prenaient les troupes nationales...), celles du CAEM/COMECON et l'utilité de cette dernière (utilité relative, car seulement pour l'URSS...). J'ai aussi revu l'acte final de la Conférence d'Helsinki pour la Sécurité et la Coopération en Europe et ses enjeux (statu quo des frontières continentales, engagement au respect des droits fondamentaux)... Un bon cours.
Sinon, j'ai découvert que ne pas lasser mes chaussures me permettait de supporter une douleur moindre (et de repousser la date d'achat de nouvelles chaussures, un bon point pour mon compte en banque), qu'il est préférable d'emporter un moyen de paiement si on veut manger en ville (je me suis trouvé con, face à la borne du McDo, sans aucune CB... oubliée sur mon bureau...), et qu'il existe parfois des dissensions entre les gens d'un même amphi.

Aucun commentaire: