mercredi 20 février 2008

De la circulation à Paris

Aujourd'hui sur Lemonde.fr, un aperçu des problèmes liés à la circulation à Paris... un aperçu instructif d'ailleurs. Une Françoise de Panafieu qui viens recueillir les doléances d'une population mécontante aux alentours du boulevard saint Marcel.
- circulation incompréhensible, un feu tous les 10m, une voierie "méchante et aggresive", des petits commerces qui souffrent (problèmes de clients qui ne peuvent plus se garer, problème de livraisons), klaxons dès 15h... avec, en prime, son fameux "ça va bien, là, ça va bien..."

Ce constat est malheureusement réel. En dépit des efforts faits par le maire sortant pour concilier environnement et circulation, certains axes sont particulièrement "pénibles", pour n'employer que ce mot, à traverser. Problèmes avec les automobilistes (qui sont au final tout aussi meurtriers pour nos tympans qu'un walkman écouté à fond deux heures durant), les couloirs de bus (s'y aventurer est très tentant), les vélos (j'adore les vélos, mais pas ceux qui sont dessus: parce qu'ils ne polluent pas, parce qu'ils sont en vélos, ils s'octroient le droit de circuler partout, et surtout n'importe comment... oui pour le vélo, mais oui aussi pour une éducation préalable!), métro bondé, et alternatives à la voiture quasi-nulles pour un provincial (enfin si: SNCF+RATP+pieds, mais la SNCF a tendance a avoir du retard, là où je suis... "des travaux sur la ligne", soi-disant... puis il faut un budget.)
On peut parler aussi de plusieurs incohérences: les vélos circulant sur les voies de bus, plan de circulation exigeant une augmentation des moyens des transports en commun (moyens toujours attendus), une pollution en hausse à cause de nombreux embouteillages (carence des transports en commun et manque d'alternatives...). Bref, la circulation est un thème à réexaminer.

Heureusement, plusieurs projets louables sont soit sur les rails, soit étudiés çà et là, dans le but d'améliorer la circulation dans la plus belle ville au monde (à part New-York, peut-être):
- prolongation du tramway jusqu'à la Porte d'Asnière
- amplifier le "métro fluvial" (le premier tronçon sera inauguré fin avril entre Austerlitz et Maison-Alfort)
- projet "Autolib" (2000 voitures propres en libre service)
- couverture du périphérique à certains endroits
- encouragement pour les 2-roues électriques à vitesse bridée, notamment par une prime à l'achat de 400€/véhicule
- autorisation pour les automobilistes d'utiliser les couloirs de bus hors des horaires de pointes (? projet proposé par la droite parisienne)
- adoption d'un plan "fréquence garantie" pour les bus (1 bus toutes les 5 min en heure de pointe, un projet proposé par la droite et soutenu... par moi :D)
- création de 20 parcs en sous-sol réservés aux riverains, pour améliorer un peu le stationnement (même remarque qu'au-dessus)

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