lundi 11 février 2008

Zut zut et RE-ZUT!

... Comme chacun (je l'espère) le sait, le candidat démocrate doit réunir un minimum de 2 025 délégués s'il veut avoir une chance d'être le candidat démocrate pour les élections présidentielles. Ces 2 025 délégués voterons pour lui à la Convention nationale démocrate d'août 2008 à Denver (Colorado), sur un total de 4 049 délégués pour les démocrates. (Chez les républicains, le principe est le même: 1 191 délégués sur 2 380 lors de la Convention nationale de Minneapolis en septembre 2008).
Et là, problème. Problème, parce que M. Obama en possède déjà 1 121, et que Mme Clinton en a réuni 1 148... Il risque donc de remporter la course à l'investiture.

Rien ne va plus: Obama remporte plus d'Etats, rattrape Clinton, tandis que cette dernière doit "prêter" de l'argent à sa propre campagne (elle aura été rapidement renflouée par ses militants, n'empêche que le symbole est fort...) et est obligée de changer de directrice de campagne. Sale affaire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu veux dire quoi ? que tu préfères Hillary Clinton ?

Z@t's me a dit…

... en d'autres termes, oui... je reste un admirateur des Clinton (cette raison n'a pas vraiment de fondement...), et je suis en general d'accord avec elle (conservation de l'énergie, ratification du Protocole de Kyoto, oppositions aux forages en Alaska, création d'une Bourse US du carbone, transformation de l'économie américaine, taxes anti-dumping contre les produits de RPC, positions au Proche-Orient, embargo sur Cuba, ONU plus fort,...). Mis à part ses positions personnelles sur l'avortement (qui ne sont absolument pas les miennes, mais là encore elle s'oppose à son interdiction, donc elle se rattrape), ses positions bizarres sur un sujet tel que la destruction du drapeau (loi ridicule...) et sa part de responsabilité quant à la guerre en Iraq (il est aberrant d'envoyer des troupes dans un pays en se basant sur un mensonge et sans savoir se qui va s'y passer par la suite... Il est AUSSI aberrant d'y consentir sans chercher plus loin)
...enfin bref, ce sont les raisons qui me viennent à l'esprit en cette heure tardive (je suis exténué... semaine de bIIIIp, 'ya pas à dire, je m'en serais bien passé!). :D