samedi 16 février 2008

Un mot sur l'appel à la vigilance républicaine


C’est avec effarement que j’ai constaté l’existence de ce texte, et avec horreur que j’ai lu les noms des cosignataires. Honnêtement, j’ai trouvé ce texte parfaitement malvenu, inutile voire même offensant. Si je ne partage pas certaines convictions de notre Président de la République, je n’en viens pas non plus à craindre l’établissement d’une autocratie religieuse. Je trouve plutôt « osé » que plusieurs personnalités puissent accepter d’apposer leur signature sur un tel papier.


Voyons les « craintes » : crainte d’une dérive vers un pouvoir personnel confinant à la monarchie élective, crainte de vivre la fin de la laïcité « ferme et tolérante », crainte de voir disparaître l’indépendance de la presse (c’est là que l’on peut TOUS rire) et le pluralisme de l’information (pluralisme dans un cadre donné… je ne connais aucun média qui fasse l’apologie du terrorisme… le pluralisme est encadré), et la crainte de voir disparaître une politique étrangère « digne » fondée sur le respect et la défense du droit des peuples (couler le Rainbow Warrior EST en accord avec le droit des peuples… soumis à l’Elysée), et sur l’indépendance nationale (en QUOI cette indépendance est-elle menacée ?). Je suggère aux rédacteurs/signataires de relire l’histoire de la Vè République et l’histoire de France en général, c’est très instructif… Tout cela m’a l’air bizarre. Inutile, aussi. Bref, beaucoup de bruit (auquel je contribue XD) pour rien.


Voyons les signataires (pour mieux les identifier, et reprérer leurs faux-pas si un jours ils accèdent à la plus haute fonction de l’Etat) : Pierre Lefranc (un gaulliste, donc out, on est en 2008 tout de même), Dominique de Villepin (« Villepouille-la-Fripouille »), Ségolène Royal (tout le monde connaît mon opinion…) François Bayrou (je le hais, il a tué l’UDF), Jean-Pierre Chevènement (en mal de notoriété ?), Corinne Lepage (sans doute le même problème), Nicolas Dupont-Aignan (gné ? Connais pas), Bertrand Delanoë (là ça me choque, je l’aime bien… boarf un point noir dans toute une carrière brillante, qu’est-ce ?), Maurice Leroy (inconnu), Noël Mamère (lui aussi je le hais :D), jean-Christophe Lagarde (inconnu), Marielle de Sarnez (collaboratrice du mulot géant meurtrier de l’UDF), André Gérin (inconnu), Arnaud Montebourg (un jeune loup TRES affamé et ambitieux, il me déplaît profondément), Jacqueline Gourault (inconnue), Jean-Pierre Brard (inconnu), Jean-Paul Bled (inconnu)


[c’est peut être pour tout cela que c’est un Appel à la Vigilance… mais vigilance ne veut pas non plus dire stupidité ou paranoïa…] Mais promis: je resterait vigilant et républicain (c'est en partie pour cela que je vote...)

Aucun commentaire: