jeudi 28 février 2008

Yeah!


Enfin reçu! Le programme du parti orange (Mouvement Démocrate- feu UDF- Cap 21) que j'attendais depuis près de deux mois... ça fait un reçu sur trois attendus (enfin quatre, la liste "gauche" étant scindée en 2...). Autant le dire tout de suite: je suis partagé pour mon vote de premier tour. D'un côté, je ne suis pas sûr du tout que notre maire sortant se fasse réélire, donc je suis tenté de lui donner mon vote pour éviter qu'il se fasse rejeter dès le premier tour. Mais d'un autre côté, je me dit que certains projets (locaux, d'accord) du parti orange sont assez tentants (même si la tête de liste a justement une tête pas possible...). Et là, j'ai peur qu'il passe au second tour... et d'être coupable. BREF. Je suis partagé. Pour le vote de second tour, j'ai déjà pré-choisi XD


dimanche 24 février 2008

Article 62 de la Constitution de la République Française

Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application.
Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles

un exécutif à l'attitude bizarre... mais pas grave.

Un petit problème entre la Constitution et le Président de la République? Rappel des faits: une loi prévoyant une rétention de sûreté (proposée par la ministre de la Justice, Mme Dati) a été partiellement censurée par le Conseil Constitutionnel. Les membres de cette institution garde-fou ont approuvé le principe (les criminels les plus dangereux pourront en effet être détenus à vie après leur peine de prison... ce n'est pas une "peine après la peine", mais une "mesure de sûreté"), avec une seule réserve. La censure porte sur le caractère rétroactif de la loi: elle sera possible, mais tellement encadrée qu'en fait impossible (je cause bien la France, hein? XD)

Jusque là, ça va? En gros, une loi controversée, portée par la majorité parlementaire et l'exécutif, dont on conserve le principe mais dont on change quelques modalités d'application. Pour la majorité des gens, cela ressemble à une victoire. Eh bien non, pas pour tous. Le président de la République a en effet demandé au premier Président de la Cour de Cassation, vendredi dernier, de lui faire toutes les propositions pour permettre une "application immédiate" du texte.

Là, question: comment le garant des institutions de la République peut-il demander au premier président de la CCass (ça fait.. PPCCass ^___________^) de réfléchir à un moyen de contourner la décision du Conseil Constitutionnel? Je reste assez perplexe. Mais aussi confiant: selon un article IMPORTANT, le sacro-saint ARTICLE 62 (voir l'article qui suivra). Et à ma (maigre, il est vrai...) connaissance, le seul moyen de "punir" le Conseil Constitutionnel, c'est de modifier la Constitution. Or, cela nécessite le soutient des 2/3 du Parlement. C'est donc... IMPOSSIBLE (au vu de la situation actuelle).

Cette demande a donné lieu a une agitation médiatique et politique. Fort logiquement, de nombreux élus (je vous laisse deviner leurs sensibilités politiques) sont montés au créneau, et parle allègrement d'une "dérive" de l'exécutif, ou encore une tentative pour porter atteinte à l'Etat de droit. Je pense que cette polémique est un non-sens, que ce débat est dénué de fondements. En effet, la demande du président de la République, si culottée soit-elle, va rester lettre morte, parce que personne (je me base là encore sur un semestre seulement de droit) ne peut la satisfaire. Enfin, si. Les 2/3 du Parlement, mais la configuration actuelle de ce dernier est impropre à inverser la tendance. Donnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnc, On pourra retenir de cette histoire (je ne parle pas de la loi, j'en parlerai... plus tard, là je parle de la polémique sur le geste) un Président qui ouvre sa bouche et... eh bien non. ça s'arrête à.

mercredi 20 février 2008

De la circulation à Paris

Aujourd'hui sur Lemonde.fr, un aperçu des problèmes liés à la circulation à Paris... un aperçu instructif d'ailleurs. Une Françoise de Panafieu qui viens recueillir les doléances d'une population mécontante aux alentours du boulevard saint Marcel.
- circulation incompréhensible, un feu tous les 10m, une voierie "méchante et aggresive", des petits commerces qui souffrent (problèmes de clients qui ne peuvent plus se garer, problème de livraisons), klaxons dès 15h... avec, en prime, son fameux "ça va bien, là, ça va bien..."

Ce constat est malheureusement réel. En dépit des efforts faits par le maire sortant pour concilier environnement et circulation, certains axes sont particulièrement "pénibles", pour n'employer que ce mot, à traverser. Problèmes avec les automobilistes (qui sont au final tout aussi meurtriers pour nos tympans qu'un walkman écouté à fond deux heures durant), les couloirs de bus (s'y aventurer est très tentant), les vélos (j'adore les vélos, mais pas ceux qui sont dessus: parce qu'ils ne polluent pas, parce qu'ils sont en vélos, ils s'octroient le droit de circuler partout, et surtout n'importe comment... oui pour le vélo, mais oui aussi pour une éducation préalable!), métro bondé, et alternatives à la voiture quasi-nulles pour un provincial (enfin si: SNCF+RATP+pieds, mais la SNCF a tendance a avoir du retard, là où je suis... "des travaux sur la ligne", soi-disant... puis il faut un budget.)
On peut parler aussi de plusieurs incohérences: les vélos circulant sur les voies de bus, plan de circulation exigeant une augmentation des moyens des transports en commun (moyens toujours attendus), une pollution en hausse à cause de nombreux embouteillages (carence des transports en commun et manque d'alternatives...). Bref, la circulation est un thème à réexaminer.

Heureusement, plusieurs projets louables sont soit sur les rails, soit étudiés çà et là, dans le but d'améliorer la circulation dans la plus belle ville au monde (à part New-York, peut-être):
- prolongation du tramway jusqu'à la Porte d'Asnière
- amplifier le "métro fluvial" (le premier tronçon sera inauguré fin avril entre Austerlitz et Maison-Alfort)
- projet "Autolib" (2000 voitures propres en libre service)
- couverture du périphérique à certains endroits
- encouragement pour les 2-roues électriques à vitesse bridée, notamment par une prime à l'achat de 400€/véhicule
- autorisation pour les automobilistes d'utiliser les couloirs de bus hors des horaires de pointes (? projet proposé par la droite parisienne)
- adoption d'un plan "fréquence garantie" pour les bus (1 bus toutes les 5 min en heure de pointe, un projet proposé par la droite et soutenu... par moi :D)
- création de 20 parcs en sous-sol réservés aux riverains, pour améliorer un peu le stationnement (même remarque qu'au-dessus)

dimanche 17 février 2008

une partie dudit terrain de sport


(l'autre est en contrebas, loin, impossible a voir... et en haut, au-dessus du terrain, le bahut. photo prise en juin 2006, à l'époque des "révisions" du bac de français...)

un p'tit passage pas loin de chez moi


(sur la photo ya des arbres... depuis, environ 60% ont "disparu", je ne sais pourquoi. Dommage, ça donnait du cachet à l'endroit, un escalier a demi-caché suivi d'un chemin sinueux (passant à côté de l'ancienne maison de Jade), débouchant sur une ruelle puis sur une rue passant derrière le terrain de sport -endroit détesté durant les cours, adoré lors des vacances et depuis la sortie du lycée: sans surveillance, plein d'espace, arbres, pelouse, soleil, ombre... bref, un paradis pour qui cherche un coin pour pouvoir manger et roupiller tranquille tout en voulant enfreindre les règles^^) (l'image date de juin 2006)

Billary...


Vendredi dernier, Bill Clinton défendait une fois de plus sa bien aimée, avec en ligne de mire "the Illinois senator" (il n'a pas mentionné son nom une seule fois). Florilège...


"You have one candidate who's made the explicit argument that the only way we can change America is to move into a post-partisan future and therefore we have to eliminate from consideration for the presidency anybody who made good things happen in the '90s or stopped bad things from happening in this decade"


"It doesn't matter how much good you did. [...] We've got to get rid of you because you had to fight to make something good happen. You had to fight to stop something bad from happening. And if you fought, you made somebody mad, we ought to give you an old watch and retire you. You can't possibly make a contribution to America's future"


Selon l'ancien président, le principal argument d'Obama dans la campagne pour l'investiture démocrate, "it's actually an advantage to not have any experience because you've not made anybody mad"...


Puis viens l'argument "universal health care": "It would be truly tragic if the Democratic Party walked away from universal health care for the first time in 60 years when we finally got the business community and the medical community in line behind us"

samedi 16 février 2008

Un mot sur l'appel à la vigilance républicaine


C’est avec effarement que j’ai constaté l’existence de ce texte, et avec horreur que j’ai lu les noms des cosignataires. Honnêtement, j’ai trouvé ce texte parfaitement malvenu, inutile voire même offensant. Si je ne partage pas certaines convictions de notre Président de la République, je n’en viens pas non plus à craindre l’établissement d’une autocratie religieuse. Je trouve plutôt « osé » que plusieurs personnalités puissent accepter d’apposer leur signature sur un tel papier.


Voyons les « craintes » : crainte d’une dérive vers un pouvoir personnel confinant à la monarchie élective, crainte de vivre la fin de la laïcité « ferme et tolérante », crainte de voir disparaître l’indépendance de la presse (c’est là que l’on peut TOUS rire) et le pluralisme de l’information (pluralisme dans un cadre donné… je ne connais aucun média qui fasse l’apologie du terrorisme… le pluralisme est encadré), et la crainte de voir disparaître une politique étrangère « digne » fondée sur le respect et la défense du droit des peuples (couler le Rainbow Warrior EST en accord avec le droit des peuples… soumis à l’Elysée), et sur l’indépendance nationale (en QUOI cette indépendance est-elle menacée ?). Je suggère aux rédacteurs/signataires de relire l’histoire de la Vè République et l’histoire de France en général, c’est très instructif… Tout cela m’a l’air bizarre. Inutile, aussi. Bref, beaucoup de bruit (auquel je contribue XD) pour rien.


Voyons les signataires (pour mieux les identifier, et reprérer leurs faux-pas si un jours ils accèdent à la plus haute fonction de l’Etat) : Pierre Lefranc (un gaulliste, donc out, on est en 2008 tout de même), Dominique de Villepin (« Villepouille-la-Fripouille »), Ségolène Royal (tout le monde connaît mon opinion…) François Bayrou (je le hais, il a tué l’UDF), Jean-Pierre Chevènement (en mal de notoriété ?), Corinne Lepage (sans doute le même problème), Nicolas Dupont-Aignan (gné ? Connais pas), Bertrand Delanoë (là ça me choque, je l’aime bien… boarf un point noir dans toute une carrière brillante, qu’est-ce ?), Maurice Leroy (inconnu), Noël Mamère (lui aussi je le hais :D), jean-Christophe Lagarde (inconnu), Marielle de Sarnez (collaboratrice du mulot géant meurtrier de l’UDF), André Gérin (inconnu), Arnaud Montebourg (un jeune loup TRES affamé et ambitieux, il me déplaît profondément), Jacqueline Gourault (inconnue), Jean-Pierre Brard (inconnu), Jean-Paul Bled (inconnu)


[c’est peut être pour tout cela que c’est un Appel à la Vigilance… mais vigilance ne veut pas non plus dire stupidité ou paranoïa…] Mais promis: je resterait vigilant et républicain (c'est en partie pour cela que je vote...)

lundi 11 février 2008

Zut zut et RE-ZUT!

... Comme chacun (je l'espère) le sait, le candidat démocrate doit réunir un minimum de 2 025 délégués s'il veut avoir une chance d'être le candidat démocrate pour les élections présidentielles. Ces 2 025 délégués voterons pour lui à la Convention nationale démocrate d'août 2008 à Denver (Colorado), sur un total de 4 049 délégués pour les démocrates. (Chez les républicains, le principe est le même: 1 191 délégués sur 2 380 lors de la Convention nationale de Minneapolis en septembre 2008).
Et là, problème. Problème, parce que M. Obama en possède déjà 1 121, et que Mme Clinton en a réuni 1 148... Il risque donc de remporter la course à l'investiture.

Rien ne va plus: Obama remporte plus d'Etats, rattrape Clinton, tandis que cette dernière doit "prêter" de l'argent à sa propre campagne (elle aura été rapidement renflouée par ses militants, n'empêche que le symbole est fort...) et est obligée de changer de directrice de campagne. Sale affaire.

une semaine qui commence bien mal...

Résultats attendus (je sais, je dis ça depuis début janvier, mais là la dame-cochon ne dément plus les fuites... c'est un signe), vie sociale plus troublée que d'habitude, et un problème familial des plus éprouvants (ça, c'est l'information la plus grave, celle qui a définitivement achevé un moral bien entamé). Cette semaine commence bien.

samedi 9 février 2008

musique de mon enterrement/crémation/?

Je suis nul...

Aïe! J'ai encore fait une BCN (Bourde à Conséquences Néfastes)... Mais une BCN vraiment grave... d'ailleurs je me sens mal, parce que cette fois c'est entièrement ma faute, et une faute bête, si bête... mais à conséquences horribles...
Une histoire stupide, quand on y pense. Simple. J'ai tout simplement... négligé une amie (oublié est un terme plus proche de la réalité), sans donner de nouvelles, sans donner signe de vie (alors même que j'ai un forfait avantageux). j'ai même oublié son anniversaire (note à toutes les personnes qui attendent de moi que je leur souhaite leur anniversaire: je ne retiens pas les dates. Je n'y arrive pas, je ne sais pas. rappelez le jour d'avant, sinon j'oublie, c'est pas un truc que je mémorise spontanément, les anniversaires). Et en guise de bonne année, un simple SMS. J'ai dû croire que ça suffirait (j'aurais dû appeler).

Une réforme inquiétante


ça y est. Le Parlement turc a adopté ce samedi des amendements constitutionnels, légalisant le port du foulard islamique à l'Université. Ainsi, le parti au pouvoir (l'AKP, le Parti de la Justice et du Développement, conservateur et d'inspiration islamique, généralement modéré dans ses propositions car menacé par les laïcs) et le parti nationaliste d'opposition MHP ont réussi. Pourquoi cela me pose problème? (c'est vrai, il s'agit d'un pays étranger, dirigé par un parti conservateur, je devrais aimer...)


1/ Parce que je suis hostile à toute référence religieuse à l'Université en général.

2/ Parce que cela risque de radicaliser les campus (les femmes portant le voile sont rarement issues de familles progressistes, c'est un fait... Elles n'auront plus maintenant à s'expatrier pour étudier, et au final, une marginalisation des femmes sans voile dans les campus est à craindre. Ce n'est pas sûr, mais jouer avec le feu peut être dangereux).

3/ Parce que c'est en rupture avec la tradition kémaliste

4/ Parce que la Turquie est aux portes de l'Europe (si ce n'est un pays européen...)

Petit problème de taille...

Mercredi dernier, la radio faisait état de 3 arrêts rendus par la Cour de Cassation (la plus haute des juridictions de l'ordre judiciaire français; elle ne s'occupe pas des éléments de fait du procès, mais se penche sur les questions de droit). Trois arrêts en question m'ont fait littéralement bondir... Ils concernent le statut des "enfants nés sans vie". La Cour de Cassation a décidé que puisque l'Article 79-1 du Code Civil (il est long à mettre...) ne mentionnait pas de limite de poids du foetus et de durée de grossesse pour établir un acte d'enfant né sans vie, tout foetus né sans vie à la suite d'un accouchement pouvait être inscrit sur les registres de l'état civil. C'est là que je deviens dingue.

Jusqu'à ce mercredi fatidique, on considérait (en s'appuyant sur une circulaire de 2001, que l'on peut trouver ICI) que:

- l'enfant mort avant que sa naissance soit déclarée à l'état-civil pouvait bénéficier d'un acte de naissance et d'un acte de décès s'il était né vivant et viable. (ce cas ne nous intéresse pas, il n'a pas bougé). La viabilité: une circulaire de 1993 précise la notion, pour éviter que l'on puisse déclarer un foetus "de terme très bas" viable parce qu'il a bougé, etc...

- l'enfant mort avant que sa naissance soit déclarée à l'état-civil sans pouvoir bénéficier d'un acte médical indiquant qu'il était né vivant et viable pouvait cependant bénéficier d'un "Acte d'enfant sans vie". C'était le cas quand: l'enfant était né vivant mais non viable, quand le foetus avait dépassé le terme de 22 semaines, ou encore quand le foetus pesait plus de 500g. Lenjeu de cet acte est de taille: on peut inhumer l'enfant né sans vie, faire appel aux pompes funèbres,...
Mais ce n'est plus le cas: il n'y a plus de limite de durée ou de poids minimum.

--> LE PROBLEME: on reconnaît à ce qui n'est finalement qu'un amas de cellule (jusqu'à 500g ou 22 semaines...) l'humanité. Alors qu'on se demande comment un foetus de 22 semaines pourrait être réanimé (et ses conséquences sur son développement, surtout), on reconnaît à un foetus de moins de 22 semaines la qualité d'être humain. La réalité de la vie intra-utérine. Un appel aux militants pro-life, en quelque sorte. Bah oui: si un foetus de moins de 22 semaines est un "enfant", un humain donc, qu'advient-il de l'IVG?... Un meurtre? tsssss... une dangereuse perche, voilà ce que sont ces trois arrêts.

jeudi 7 février 2008

Un tram à Evreux??! Pas si con que ça...

Chacun sait que je méprise les Verts, que les vomis et qu'ils m'insupportent. MAIS je dois reconnaître que certaines de leurs idées sont innovantes (ne soyons pas sectaires), comme le soutient à un projet de tram pour Evreux et son agglomération. Fou, cher à construire, inutile, ridicule dans une si petite ville, certes, mais innovant et eco-friendly...

EDIT: j'y arrive pas finalement... Ya toujours une biiiiiiiip dans le processus... Je hais my Livebox très "box" mais vraiment pas "Live"...

RECOOOOOOOOOOOORD XD!!!


La France a dépassé son record!!!! Elle a en effet affiché en 2007 un déficit commercial de 39,171 milliards d'€. En 2006, le trou n'avait été "que" de 28,2 millards... Le chiffre est mauvais, très mauvais, d'autant plus que le gouvernement, qui avait prévu un nouveau record, ne tablait que sur 31,7 milliards d'€. Pourquoi? Une réponse paraît évidente: le pétrole, cet or noir devenu si cher qu'il plombe les chiffres. Mais pas que. Le plus grave, c'est en effet le fait que le secteur industriel ne puisse compenser cette hausse, ne puisse l'éponger. Et que ce soit la quatrième année consécutive de déficit de la balance commerciale. Le dernier excédent de notre industrielle (euse?) nation remonte à ... 2003, où il avait atteint 1,143 milliard d'€. Concernant l'industrie, les ventes d'automobiles chutent et les ventes de biens d'équipement sont stagnantes.


Et là, questions. On nous sert à toutes les sauces la théorie de l'euro fort pénalisant (à la longue, oui, et au-delà d'un certain seuil, mais est-ce le cas?), mais regardons ailleurs: l'Allemagne. Elle importe du pétrole et utilise l'euro. Mais affiche un excédent. En France, le déficit extérieur avec la zone euro et hors énergie s'accroît, et on ne peut accuser ni la monnaie européenne, ni le pétrole/gaz,... Les entreprises françaises ont continué, en 2007, à perdre des marchés, mettant en cause leur compétitivité. Une étude d'HSBC France met en cause le manque d'innovation es entreprises manufacturières (j'ADORE CE MOT!!!!! XD)


Synthèse: les chiffres sont mauvais, l'industrie pas assez innovante, l'euro est un bouc émissaire.

Pour survivre: appliquons les leçons des libéraux... M. Sarkozy ferait bien, avec l'aide de son gouvernement, de préparer une cure d'austérité (renonçant certe à ce qui lui reste de popularité, mais ce ne serait que gagner du temps...) pour relancer la compétitivité. Quitte à entamer le pouvoir d'achat. La meilleure assurance pour son augmentation, ce n'est pas de l'augmenter artificiellement en parallèle à des chiffres si mauvais. C'est d'agir, quitte à sacrifier sa popularité et renoncer au conservatisme économique. Car finalement, en France, sur ce terrain, PS=UMP... conservatisme social, paternalisme parfois, protectionnisme déguisé... Antithèse: Allemagne.

mercredi 6 février 2008

Super Tuesday

début de nuit assez sympa, un Super Tuesday qui commence en faveur de ma candidate... A priori, selon les projections de CNN dont je dépends entièrement, Clinton remporte: New Jersey, Tennessee, Arkansas, Oklahoma. Même si les votes ne sont pas clos, CNN donne Clinton gagnante dans son fief de New-York. Mais le match reste serré... Et a mon avis va continuer: le super tuesday ne sera pas décisif pour les démocrates.

lundi 4 février 2008

Zut...

Résumé de la journée... En construction européenne, j'ai appris à connaître les institutions du Pacte de Varsovie (pacte en réaction à la signature du Traité de l'Atlantique Nord, utilisé par la suite par l'Union soviétique comme argument pour réprimer les éventuels soulèvements contre sa pax sovietica, exemples: Budapest, Prague, Varsovie... les opposants avaient le choix: soit ils se prenaient les troupes du Pacte de varsovie sur la tête, soit ils se prenaient les troupes nationales...), celles du CAEM/COMECON et l'utilité de cette dernière (utilité relative, car seulement pour l'URSS...). J'ai aussi revu l'acte final de la Conférence d'Helsinki pour la Sécurité et la Coopération en Europe et ses enjeux (statu quo des frontières continentales, engagement au respect des droits fondamentaux)... Un bon cours.
Sinon, j'ai découvert que ne pas lasser mes chaussures me permettait de supporter une douleur moindre (et de repousser la date d'achat de nouvelles chaussures, un bon point pour mon compte en banque), qu'il est préférable d'emporter un moyen de paiement si on veut manger en ville (je me suis trouvé con, face à la borne du McDo, sans aucune CB... oubliée sur mon bureau...), et qu'il existe parfois des dissensions entre les gens d'un même amphi.

samedi 2 février 2008

Souvenirs, souvenirs...


doux souvenirs de primaire... la fameuse colle violette qui devient transparente!!! Inimitable, irremplaçable, intemporelle!

je range ma chambre


Milliers de feuilles volontes, poubelle qui déborde sur la moquette, tas de fringues sales, poussière, ... La tâche est ardue...

je m'ennui

Alors j'écris... dernier sujet en date, un sujet qui me tiens à coeur (désolé pour l'orthographe, mais ce n'est pas ici mon problème): l'économie palestinienne. Vu que presque personne n'en parle, et que je trouve le sujet squelettique sur Wikipedia, j'en fait un. Voilà. En passant, je suis allé jeté un coup d'oeil sur mon ancien blog (http://www.antoine427.skyblog.com) et j'ai exhumé un "dossier" sur l'eau en Israël et (accessoirement) en Palestine. Je pense le publier un jour, il n'est pas long...

Evreux, le carrefour devant chez moi


une vieille photo, mais étant donné qu'elle fait partie des "rescapés", je la met...

Problèmes

Depuis 2 semaines, j'ai un problème existentiel: mes chaussures... De ravissantes Puma Speed Cat SD noires de taille 40. Un problème, car je ne peux plus les mettre: elles sont bien trop petites, et j'ai le talon littéralement MORT. Je marche en boitant, c'est dire (-_-' la HONTE).
Pourquoi ne pas en acheter d'autres plus grandes? Parce que mon compte est désespérément VIDE. Enfin, il restera quelques 40€ après un drastique plan de réduction des coûts ce mois-ci (je n'irais pas au RU, ce sera 1 hamburger+1 verre d'eau 2 x par semaine, ce qui limite les coûts mensuels à 7€, au lieu d'une vingtaine sinon), mais c'est au-dessous du prix. Et je ne veux pas que père le sachasse (ça se dit comme ça???!), parce que je veux m'épargner un cours de morale et la responsabilité de son argent perdu.

Je me tourne donc vers ma planche de salut l'e-commerce (pratique: pôpa ne peut ouvrir mon courrier, je suis devenu majeur^^). Mais là, je tombe soit sur des prix inabordables, soit... sur des tailles 39 ou 38... mes pieds en frémissent d'horreur. Bref, JE SOUFFRE. Lecteur intéressé par une vente de Pumas noires pour pas cher (histoire de combler le trou entre ce que j'ai et le prix de nouvelles), fais toi connaître! j'ai BESOIN de toi!!! Toi tu auras de somptueuses shoes de taille 40, et moi l'argent pour me payer les même en 42!

vendredi 1 février 2008

l'heure du bilan

Lundi dernier, une date importante: le dernier discours sur l'Etat de l'Union de la vie de Georges Bush junior. L'occasion de faire un bilan, d'autant plus qu'il ne reste à l'actuel Président des Etats-Unis que 6 mois pour prendre des décisions, avant que la campagne ne l'éclipse totalement de l'actualité. Déjà, il semble laisser les dossiers les plus sensibles, comme la régularisation des clandestins ou le financement des retraites, ou encore la réforme du système de santé, à son successeur au Bureau Ovale.

- le 11 septembre 2001: le président a eu la malchance d'être président durant les attentats terroristes qui ont détruits les tours jumelles du World Trade Center de New York et endommagé une part du Pentagone, à deux pas du Congrès et de la Maison-Blanche. Evènement fondamental: c'est le point de départ de la "doctrine Bush", si l'on peut l'appeler ainsi, défendue par les néoconservateurs et d'ailleurs par des gens plus progressistes sur le moment. La décennie 2000 sera marquée par la guerre préventive, la guerre contre le terrorisme (formule creuse annonçant les pires excès, de l'Iraq à Guantanamo, en passant par les vols ilicites de la CIA), l'expansion du terrorisme islamiste (Bali, Madrid, Londres, Casablanca,...).

- l'Iraq, une guerre qui dure depuis 2003 (bientôt 5 années), qui traumatise et qui alourdi le budget fédéral, tout en précarisant une situation déjà délicate au Proche-Orient. Des milliers de morts, un pays en ruine (a priori, cela irait mieux, je demande des preuves...). Un sujet qui a aussi refroidi les relations avec les Etats européens et l'ONU (son mandat n'ayant pas été nécessaire aux Etats-Unis pour agir), attisé les haines du monde musulman (presque autant si ce n'est plus que les liens américains avec Israël), affolé l'Iran,...

- l'Afghanistan, réaction directe aux attentats du 11 septembre, cette fois-ci avec le mandat de l'ONU.

- la gestion (ou la non-gestion) de l'ouragan Katrina (ça a laissé des séquelles)

- une gestion "convenable" de l'économie, sans atteindre pour autant la prospérité qui prévalait sous Clinton, gestion cependant faiblarde sur la fin, en témoigne la crise du subprime en 2007

- un nombre important de stupidités prononcées... les fameux Bushismes.

... Il a fallut un Clinton et 8 ans pour effacer Bush père, il faudra une Clinton et 8 ans pour effacer Bush fils!
En prime: vidéo de discours... voilà à quoi sert d'apprendre l'anglais au collège et au lycée!