mercredi 30 avril 2008

La rénovation du PS

Chaque défaite, c'est le même refrain: on promet une réforme, une refondation, un renouveau doctrinal,... Cette fois-ci, le PS a réfléchi sur trois thèmes: "les socialistes et l'individu" (commission présidée par André Vallini), "les socialistes et le marché", et enfin "les socialistes et la nation". Le but est simple: on pense, on innove, on invente dans des commission, on trouve des idées qui seront par la suite utilement exploitées... ça, c'est dans la théorie. Dans la pratique, on innove pas tellement, on ne fais qu'accorder plus d'audience à un courant déjà existant, on précise les convergences, on précise aussi la définition de certains termes (ainsi, on apprend dans le compte-rendu des débats pour le thème sur l'individu qu'il faut dissocier libéralisme de Néolibéralisme ou d'ultralibéralisme. Bref, du concret pour Mme Michu).
Le PS ne se rénovera pas de cette façon, bien que cela soit un travail utile en soi (la réflexion est TOUJOURS utile). Ce qu'il faut, c'est analyser vraiment les attentes politiques des gens, regarder les réalités en face, et faire preuve de pragmatisme. Le PS doit, dans l'intérêt de ce pays, redevenir une "machine à gagner": l'alternance politique est sans doute le meilleur moyen de faire évoluer l'offre politique.
Là, il y a 2 manières. La première méthode, c'est de surfer sur les mécontents, en utilisant le bilan de l'administration sortante et en le fusillant. ça, c'est la méthode facile, déjà utilisée en 2007 à peu de chose près par le PS (y avait-il une réelle innovation? qui ne soit pas 1/un changement d'institutions 2/une hausse artificielle de telle revenu 3/une dose de "sécuritaire" dans le discours?). La seconde, c'est d'agir efficacement, et de faire en sorte que la gauche française ne soit plus l'une des plus archaïques et gauchisantes d'Europe, toujours prête à donner des leçons et se complaisant dans sa médiocrité.

Aucun commentaire: