jeudi 10 avril 2008

Nouvelle lubie


Persepolis (Marjane Satrapi)... Mémoires (Farah Pahlavi)... Iranienne et libre (Shirin Ebadi)... Réponses à l'Histoire (feu le shah d'Iran)... divers reportages Tv et trouvés sur Internet... C'est décidé: je veux aller en IRAN! C'est la lubie du moment: je rassemble, collecte, thésaurise, avale toute information relative à l'Iran (avec une nette préférence pour la période 1941-1979, je l'admet). je veux prendre l'avion et attérir à Teheran, voir les gens, les choses (ainsi que les vestiges de l'ère Pahlavi... Tour Shahyad [Azadi maintenant], complexe sportif d'Aryamehr [Azadi lui aussi], Palais de Niavaran, aéroport de Mehrabad, quartier d'Ekbatan...), visiter Ispahan, Qom, la Caspienne et Abadan, photographier les marchands de tapis, lire les auteurs de la Perse, aller sur les ruines de Persépolis,...

Autre réflexion: c'est fou comme des noms d'endroits peuvent inviter au voyage... Moi je ressens un truc bizarre quand je lis ou entend Islamabad, Baghdad, Jérusalem, Bombay, Canton, Pékin, Changhai, Damas, Zanzibar, Srinagar, Vladivostock, Tombouctou, Saint-Pétersbourg, Hyderabad, Buenos aires, New-York, Copenhague, Alexandrie, Le Caire, Tripoli, Istanbul, Trébizonde, Odessa, Kiev... enfin, surtout pour Baghdad, Jérusalem et Islamabad... sans doute la consonnance, qui fait imaginer des trucs.

Mais reconcentrons-nous! L'Iran, en dépit de la mollahrchie, des pendaisons de dissidents ou réputés tels et de diverses (et dangereuses!) magouilles nucléaires, ça peut être sympa! Moi, ce qui me fait peur, c'est de voir les choses que je désire voir et immortaliser disparaître une fois le régime tombé, emportées par la spéculation et l'instabilité. (réflexion dans la même veine: je songe de plus en plus à remettre en question mon dogme de "Jamais en Chine Populaire"... Parce qu'au train où vont les choses, je ne pourrait jamais voir le vieux Pékin ou avoir une chance de photographier un HongKong le plus proche possible de celui de 1997...)

Aucun commentaire: