jeudi 1 mai 2008

Dix propositions pour changer le PS


- changer de logo, ne serait-ce que pour un temps. L'actuel est vieux, il est pas vraiment "in"... une petite modernisation serait bienvenue, avec pour socle toujours la rose, mais un changement dans le dessin.

- accepter le fait que l'économie prime. Car quand l'économie va bien, en général le reste va bien.

- accepter les réformes inévitables (car structurelles) initiées par la droite depuis 2002: réforme des universités, des régimes spéciaux de retraite, des retraites en général, loi TEPA ("paquet fiscal"), modernisation de l'économie... Ces réformes sont naturelles et indispensables, ne pas les faire ou les critiquer par simple dogmatisme c'est suicidaire.

- se débarasser du "jargon traditionnel". exemple: "cadeau fait aux riches"; "les riches sont devenus plus riches"(les appauvrir=but vertueux? tant que les pauvres ne se sont pas appauvris et que l'ensemble ne tire pas vers le bas, ça va!).

- se débarasser de la Vieille Garde Inutile: les restes de la Mitterrandie, les vieux dont on ne sais pas trop quoi faire (exit Fabius, Lang,...).

- se débarasser des éléments un peu trop à gauche pour se recentrer politiquement, garder les socialistes plus aptes au consensus et conscients des réformes à entreprendre.

- établir un programme dans la continuité de celui entreprit depuis 2007, en l'infléchissant sur certains points, un programme amélioré par quelques mesures sociales qui ne soient PAS des hausses artificielles de minima sociaux ou de proposition "Robin des Bois" (comprendre "je prends au riches pour donner aux pauvres"--> a remplacer par "je veux qu'il y ait un egrande classe moyenne, vive l'égalité des chances et la responsabilisation!"). Un programme qui réforme l'ISF (ne taxant plus le patrimoine, ce qui est désastreux, mais l'épargne, car c'est un flux, et non un stock). Bref un programme coupant l'herbe sous le pied de l'adversaire en acceptant toutes ses réformes, mais qui puisse avoir un "plus" décisif (qui reprenne notamment la réforme de la carte judiciaire, incompréhensible, ainsi que les "peines après la peine").

- établir de nouveaux statuts vraiment nouveaux, et pas une réédition des anciens plus quelques coups de Tipp-Ex. Des statuts consacrant les nouvelles orientation du PS (dont d'ailleurs la fin des subventions partout tout le temps, tendance fâcheuse... moins d'Etat, que diable), et garantissant le maintient de la Ve République.

- reprendre l'avantage écologique, en intégrant le fait que le libéralisme économique peut être extrêmement bénéfique pour l'écologie, l'avantage européen, sans pour autant nous rabacher "social" tous les 3 mots quant il est question de propositions pour l'Europe ("construction", "constitution" et "défense commune" ça existe aussi).

- confisquer le débat aux militants le temps que la transformation s'opère (n'oublions pas que Mme Royal, c'est EUX!)

Le PS pourrait alors parvenir et se maintenir au pouvoir pour 3 législatures, en faisant presque comme Tony Blair au Royaume-Uni (recentrage assorti d'une com pas possible et continuation de la thatcherienne politique de responsabilisation des individus -moins d'allocations et de subventions, moins d'Etat, plus de libéralisme, le tout assorti d'un volet social et des JO de 2012)

Aucun commentaire: