samedi 26 janvier 2008

Le Rapport Attali


Un sujet dont on parle beaucoup en ce moment: le rapport de la Commission "pour la libération de la croissance française" (que l'on ne doit pas beaucoup aider en interdisant de fumer dans les bar-tabac...), dit "Rapport Attali" en référence à celui qui a présidé cette commission. Ce rapport de 316 propositions a été remis au Président de la République le 23 janvier dernier; il a pour objet d'aider la France à obtenir un point de croissance supplémentaire d'ici 4 ans (vous y croyez, vous?), et à obtenir une chute du taux de chômage à 5%. Donnant le ton de ce rapport, Attali appelle la France à abandonner un "modèle hérité de l'après-guerre, alors efficace mais devenu inadapté". Dans ce tas de propositions, plusieurs attirent les regards. Ainsi...

--> La volonté de faire disparaître en 10 ans l'échelon départemental (décision fondamentale 18), pour "renforcer les régions et les intercommunalités". Cette décision est l'une des plus contestée, puisque d'autres lui préfère l'agrandissement des régions (le souci étant pour l'une et l'autre mesure d'instaurer une nouvelle gouvernance, plus efficace, conservant la solidarité tout en aidant la croissance économique). Le risque étant, en supprimant les départements, de supprimer l'espace social qu'ils représentent.

--> La constitution de 10 "grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche" autour de 10 campus, "réels et virtuels", pour garantir l'excellence du système de la formation supérieure et de recherche. Personnellement, une telle mesure ne me déplaît pas, il faut juste que quelqu'un puisse préciser comment on fait pour la mettre en pratique... En réformant l'Université? Vu ce que ça donne niveau blocages de facs, on peut comprendre un refroidissement des ardeurs.

--> La mise en chantier de 10 "Ecopolis", des villes/quartiers d'au-moins 50 000 habitants intégrant des technologies vertes et des nouvelles technologies de communication. Une telle initiative est l'un de mes voeux les plus chers: cela permettrait de doper quelque peu le marché des cleantechs, technologies d'avenir à mon sens, et de prouver qu'une politique de la "Ville durable" est possible... Imaginons dix villes nouvelles, utilisant des trams et des bus, recyclant tous leurs déchets et produisant de l'électricité en cogénération, des maisons dotées d'équipements solaires, des Passivhaus et autres choses que l'on croit inaccessibles... Avec pourquoi pas un canal pour le transport fluvial, un parc de véhicules locatifs, un système Vélib' local, le wi-fi et l'Internet très haut débit partout, voire même des piscines écologiques... Là je rêve.

--> La modernisation des règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales: une bonne mesure à mon avis, permettant de lever des incertitudes de financement et peut-être des grèves pénibles et parfois injustifiées (qui sont le fait de syndicats non-représentatifs... Il faudrait que je retrouve le chiffre de la représentation syndicale). En tout cas, cette mesure semble donner raison à la droite dans sa volonté de modernisation...

--> La très large ouverture à la concurrence des professions libéralisées, sans nuire à la qualité du service... Une mesure qui risque de ne pas plaire, mais qui pourrait avoir de bons côtés.

--> Le transfert des cotisations sociales vers la CSG et la TVA (laquelle devient "sociale"... quid dans ce cas là de la question du pouvoir d'achat??... bizarre)

--> La possibilité pour un senior de choisir l'âge de son départ à la retraite, "une fois acquise la durée minimum de cotisations". Il suffira, si ce dispositif est mis en place, de revoir ladite durée minimum à la hausse... histoire de grapiller un peu d'activité (la durée de la vie augmente, pourquoi pas la durée de l'activité?)

Trouvé dans le rapport Attali:
"Certaines de ces 316 mesures ont déjà été reprises par le gouvernement, avant même la publication de ce rapport. D'autres se retrouvent dans les propositions émises par l'opposition. Toutes ces décisions forment un ensemble cohérent et doivent être prises rapidement. Il ne s'agit plus ici de suggestions à mettre à l'étude, ni même d'un catalogue où sélectionner celles qui pourraient satsifaire telles ou telles catégories électoralement utiles."
--> Ce qui semble avaliser la politique gouvernementale actuelle et la politique d'ouverture, mais pas tant que cela... Le Président a ainsi éliminé d'office l'ouverture les conditions d'exercice des pharmaciens (suppression des numerus clausus), la suppression du principe de précaution de la Constitution et la suppression des départements (quoique... il a "reporté", c'est une bataille qu'il faut mener plus tard...).
Rapport Attali ici: http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

Aucun commentaire: