mercredi 30 janvier 2008

emploi du temps (bis)

Il n’est pas encore définitif, étant donné que les groupes de TD ne sont pas encore bien fixés, du fait des divers changements d’options (et étant donné que la dame-cochon, ci-devant « la-dame-de-la-scolarité », ne se presse pas pour afficher les nouvelles infos qu’elle reçoit… Son moment préféré ? En plein après-midi, là où elle est sûre qu’un minimum d’élèves verra les nouveaux horaires… Elle est machiavélique, cette femme !). Mais en substance, cela donne :

- Lundi : 11h00-12h30 puis 13h30-15h00… Les TD de Droit de la Famille (je suis donc concerné) sont calés soit le matin entre 9h00 et 11h00 (groupe 1), soit le soir entre 15h00 et 17h00 (groupe 2)…

- Mardi : 13h30-15h00 OU BIEN (aux choix) 15h30-17h00. Il s’agit de l’anglais, le premier horaire est généralement BLINDE en raison de la quantité d’étudiants qui refusent de se voir spolier leur après-midi par une langue qu’ils abhorrent, en général.

- Mercredi : 9h30-12h30 puis 13h30-16h30. L’après-midi le plus intéressant de la semaine : le cours magistral de Droit de la Famille. Le matin, c’est dans mon cas l’option histoire, qui ne commencera que le 6 février. Mais, ô réjouissance suprême, les matinées « sans » sont reprises par la « Madame Droit Constit’ II »…

- Jeudi : 9h00-12h15. Il s’agit de l’Introduction historique au Droit Privé. Les diverses rumeurs et murmures estudiantins indiquent que le test final pour cette matière c’est du « par-cœur »… Travail acharné en prévision…

- Vendredi : 9h30-12h30. La matinée la plus chiante de toute la semaine… le DROIT CONSTITUTIONNEL II, matière honnie et déprimante. 12h30-14h30 TD de droit de la famille (groupe 3) , ou bien 14h00-16h00 TD d’intro au droit ; ou bien encore 16h00-18h00 TD D’intro au droit… dernier groupe.
A priori, cet emploi du temps paraît plus sympa que l’autre. Ça m’arrange bien !!


Ma carte bleue

ENFIN : j’ai, je tiens entre mes mains une carte bancaire (c’est une VISA Classic, c’est pas énorme non plus) avec mon nom écrit dessus, et ma signature derrière !!! Même s’il n’y a RIEN sur le comte actuellement, le seul fait de l’avoir me comble de bonheur… Majorité, quand tu nous tiens…

dimanche 27 janvier 2008

Sale journée -_-'

Début de journée pas terrible, avec Obama en Caroline du Sud... La suite est pire. Ce matin, 11h, réveil en trombe: mon petit frère est dans la pièce. "Ya un problème avec l'ordi, tu devrais voir" Moi: "mais qu'est ce qui c'est ENCORE passé? Qu'est-ce t'as fait?! Vous me faites ch*er avec cet ordi!!!!". Lui "JE sais pas pourquoi, il s'est arrêté, et..." Bref, je vous fait grâce d'une fastidieuse explication dont le seul intérêt est la prise de conscience que l'ordi va mal.
Je monte... un écran noir puis bleu etc... BREF, au final, il ne reste plus qu'une session, et le disque dur s'est allégé de 11 Go. Dans la session propriétaire, la seule restante, on peut retrouver les dossiers de tout le monde (via un truc finissant par Users, je crois...) SAUF la mienne. Les 11 Go disparus, c'est ma session -_-'.

Donc: parties à jamais, les photos du bac, de la fin de terminale, et autres fête de la Musique... envolés, les vidéos conservées dans RealPlayer... disparues, les quantités de documents Word auxquels j'avais consacré des heures entières, et qui traitaient des sujets les plus divers... détruits, les documents en format PDF, les archives de conversation MSN qui me faisaient mourir de rire... Un seul mot d'ordre: tuer jo... RHAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!

ZUT!

93% des votes dépouillés, 55% en faveur de Barack Obama... Il a donc gagné les primaires démocrates de Caroline du Sud. "Thank you thank you thank you South Carolina, Thank You thank you south carolina"... A priori, les plus pauvres, les plus jeunes et les femmes ont choisi un changement sans fondement... "we want change, we want change, we want change"...
Je me demande quel changement il entend apporter... EN tout cas, je suis frustré pour la journée prochaine! :(

Obama wins South Carolina primary

.... Horreur, stupéfaction (enfin pas tellement...), déception... J'allume la TV juste après avoir quitter l'ordinateur, je met sur CNN, et... je tombe sur ce titre. Je me rends donc sur CNN/Politics, et je tombe sur: "Obama wins south Carolina primary, CNN projects". Lueur d'espoir? Quand j'ai allumé la TV, Obama-gros caca (je sais, je ne l'aime pas... on se console comme on peut :D) était à 70% (consternation). Puis, il est retombé à 65%. Puis 53%. Il y a peut, il était retombé à 51%. Mais le voilà qui revient à 55% (je sais, je suis en train de regarder avidement le poste de TV...). Puis 53%... s'il pouvait y avoir un retournement époustouflant de situation, s'il pouvait y avoir Hillary en 1er, ce serait une nuit merveilleuse.

En attente de meilleurs résultats...

Match-O-Matic!!

Un nouveau truc sur le site d'ABC.com: répondez aux questions, et trouvez le candidat qui vous correspond!!! Trio gagnant dans mon cas: Joseph Biden, Hillary Clinton, Mike Gravel. Les deux autres étant "dropped out", le candidat qui me correspond le plus, c'est sans surprise Hillary Clinton... quelques divergences, mais je suis OK pour l'essentiel... Ce trio, c'était le "vote pragmatique" (dans lequel je trouve 1 point de divergence avec ma candidate préférée: l'immigration... et d'aileurs seulement par pragmatisme.)

Si je regarde le "vote du coeur et des idées", c'est à dire si je répond sans réflechirà la faisabilité, j'obtiens: Hillary Clinton, Joe Biden et ... Barack Obama (avec lequel je suis à priori en désaccord sur l'immigration, les raisons de critiquer la guerre en Iraq, et le mariage homosexuel...).

Si ensuite (j'adore faire ça) je répond en fonction de ce que je pense être la pire mesure, j'obtient: Ron Paul, Mike Huckabee, John McCain...

Lien du Match-O-Matic (en anglais):http://abcnews.go.com/Politics/Vote2008/page?id=3623346

samedi 26 janvier 2008

Le Rapport Attali


Un sujet dont on parle beaucoup en ce moment: le rapport de la Commission "pour la libération de la croissance française" (que l'on ne doit pas beaucoup aider en interdisant de fumer dans les bar-tabac...), dit "Rapport Attali" en référence à celui qui a présidé cette commission. Ce rapport de 316 propositions a été remis au Président de la République le 23 janvier dernier; il a pour objet d'aider la France à obtenir un point de croissance supplémentaire d'ici 4 ans (vous y croyez, vous?), et à obtenir une chute du taux de chômage à 5%. Donnant le ton de ce rapport, Attali appelle la France à abandonner un "modèle hérité de l'après-guerre, alors efficace mais devenu inadapté". Dans ce tas de propositions, plusieurs attirent les regards. Ainsi...

--> La volonté de faire disparaître en 10 ans l'échelon départemental (décision fondamentale 18), pour "renforcer les régions et les intercommunalités". Cette décision est l'une des plus contestée, puisque d'autres lui préfère l'agrandissement des régions (le souci étant pour l'une et l'autre mesure d'instaurer une nouvelle gouvernance, plus efficace, conservant la solidarité tout en aidant la croissance économique). Le risque étant, en supprimant les départements, de supprimer l'espace social qu'ils représentent.

--> La constitution de 10 "grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche" autour de 10 campus, "réels et virtuels", pour garantir l'excellence du système de la formation supérieure et de recherche. Personnellement, une telle mesure ne me déplaît pas, il faut juste que quelqu'un puisse préciser comment on fait pour la mettre en pratique... En réformant l'Université? Vu ce que ça donne niveau blocages de facs, on peut comprendre un refroidissement des ardeurs.

--> La mise en chantier de 10 "Ecopolis", des villes/quartiers d'au-moins 50 000 habitants intégrant des technologies vertes et des nouvelles technologies de communication. Une telle initiative est l'un de mes voeux les plus chers: cela permettrait de doper quelque peu le marché des cleantechs, technologies d'avenir à mon sens, et de prouver qu'une politique de la "Ville durable" est possible... Imaginons dix villes nouvelles, utilisant des trams et des bus, recyclant tous leurs déchets et produisant de l'électricité en cogénération, des maisons dotées d'équipements solaires, des Passivhaus et autres choses que l'on croit inaccessibles... Avec pourquoi pas un canal pour le transport fluvial, un parc de véhicules locatifs, un système Vélib' local, le wi-fi et l'Internet très haut débit partout, voire même des piscines écologiques... Là je rêve.

--> La modernisation des règles de représentativité et de financement des organisations syndicales et patronales: une bonne mesure à mon avis, permettant de lever des incertitudes de financement et peut-être des grèves pénibles et parfois injustifiées (qui sont le fait de syndicats non-représentatifs... Il faudrait que je retrouve le chiffre de la représentation syndicale). En tout cas, cette mesure semble donner raison à la droite dans sa volonté de modernisation...

--> La très large ouverture à la concurrence des professions libéralisées, sans nuire à la qualité du service... Une mesure qui risque de ne pas plaire, mais qui pourrait avoir de bons côtés.

--> Le transfert des cotisations sociales vers la CSG et la TVA (laquelle devient "sociale"... quid dans ce cas là de la question du pouvoir d'achat??... bizarre)

--> La possibilité pour un senior de choisir l'âge de son départ à la retraite, "une fois acquise la durée minimum de cotisations". Il suffira, si ce dispositif est mis en place, de revoir ladite durée minimum à la hausse... histoire de grapiller un peu d'activité (la durée de la vie augmente, pourquoi pas la durée de l'activité?)

Trouvé dans le rapport Attali:
"Certaines de ces 316 mesures ont déjà été reprises par le gouvernement, avant même la publication de ce rapport. D'autres se retrouvent dans les propositions émises par l'opposition. Toutes ces décisions forment un ensemble cohérent et doivent être prises rapidement. Il ne s'agit plus ici de suggestions à mettre à l'étude, ni même d'un catalogue où sélectionner celles qui pourraient satsifaire telles ou telles catégories électoralement utiles."
--> Ce qui semble avaliser la politique gouvernementale actuelle et la politique d'ouverture, mais pas tant que cela... Le Président a ainsi éliminé d'office l'ouverture les conditions d'exercice des pharmaciens (suppression des numerus clausus), la suppression du principe de précaution de la Constitution et la suppression des départements (quoique... il a "reporté", c'est une bataille qu'il faut mener plus tard...).
Rapport Attali ici: http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

vendredi 25 janvier 2008

Connexion intermittente...

Depuis quelques jours, ma connexion Internet s'amuse avec mes nerfs... On a repris les cours, on recommence à noter sans comprendre, et c'est le meilleur moment que ma Livebox a choisi pour me jouer des tours.... -_-' Je suis maudit. En ce moment, je profite d'un tout petit répit pour blogger rapidement et furtivement, histoire de mettre un mot... voi-------------------là

lundi 21 janvier 2008

J'ADORE!!

un peu vieux, incompréhensible pour moi, mais... j'adore.

Les municipales, un test pour la droite


Nicolas Sarkozy voulait une politisation des municipales, et il l'aura, peut être malheureusement pour la droite. Et ce sera bien fait: à force de jouer les belliqueux, à force de vouloir faire de ce scrutin local un test pour l'action gouvernementale (de toutes façon, les medias s'en seraient chargé, comme en 2001... Un virage à gauche? Sûrement une réaction à la politique de droite...), la droite va se prendre une veste. Elle aura dans le meilleur des cas une avance courte. Cette tendance à la politisation, à la spoliation du côté purement local de cette élection est présente d'un bout à l'autre de l'échiquier politique; à droite on le fait pour mobiliser les troupes et stimuler la compétition politique, pour garder un maximum de municipalités, tandis qu'à gauche un sentiment de victoire se diffuse. On compte utiliser le "vote sanction" pour reconquérir des bastions perdus en 2001 et pour conserver les autres.


Personnellement, je ne suis pas favorable à cela. Pour moi, les élections municipales ne sont qu'un enjeu local, il ne faut pas mélanger les scrutins. La tâche est rendue difficile par le fait que certains exigent que les ministres soient des élus, par le fait que plusieurs députés sont des députés-maires, tant et si bien que l'on peut être tenté d'user du vote sanction. Mais il ne faut pas oublier l'enjeu: les municipales servent avant tout à investir celui qui va présider aux destinées d'une (et d'une seule) communauté durant 6 ans, pas à déterminer quel ministre restera en place... Si un maire est de gauche mais que vous êtes de droite, et que dans le même temps il fait un travail excellent pour la communauté en question, il ne faut pas lui refuser votre vote simplement parce que cela bouleverserait ou rééquilibrerait les rapports de forces à l'échelon national. En élisant ceux qui vont désigner monsieur le maire, on ne cherche pas à conforter ou sanctionner monsieur Sarkozy.


Ainsi, le maire sortant de Paris, Bertrand Delanoë, peut s'enorgueillir d'un bilan plutôt positif, même si parfois il a tendance à occulter le rôle de ses partenaires (Verts notamment); de l'autre côté, la candidate de l'UMP pour Paris, Françoise de Panafieu, dispose d'un programme ambitieux et attractif, mais ne peut pas se permettre de critiquer TOUT ce qu'à fait M. Delanoë, ou même d'oublier de préciser que certaines choses ont été améliorées (ce qu'elle fait pourtant). La candidate du MoDem, elle, parie sur sa capacité à aller plus loin que le "traditionnel clivage gauche-droite" (je précise que je suis extrêmement sceptique). BREF, entre ces trois candidats, la raison impose à un homme de droite (moi) de choisir le maire sortant, qui a fait ce qu'il est communément admis d'appeler du bon boulot. Il ne faut pas choisir "Panaf'" juste pour conforter M. Sarkozy...


Licence droit, version light^^

De retour de la fac, une bonne nouvelle en poche. si je n'ai pas réussi à voir les résultats, qui ne sont pas encore affichés, j'ai tout de même pu récupérer mon emploi du temps!!!
Et là, excellente surprise: il s'est allégé durant les vacances...

De 27h30 de cours et TD par semaines (auxquelles il faut ajouter 15h de travail hebdomadaire à la maison...), on est passé à 20h15 de cours par semaine... et a priori 5h de moins de travail à la maison à fournir chaque semaine. Donc mon temps global consacré à la fac passe de 42h30 par semaine à 30h15... Je crois que je vais bien ressentir le changement ^^. Plus de temps pour glander, dormir, blogger, flâner, bref, plus de TEMPS, moins de stress.

Ce second semestre s'annonce moins ombrageux que celui qui vient de se terminer... YEAH!

dimanche 20 janvier 2008

Hem.... bientôt les résultats? (i'm a little bit affraid now...)

En théorie, si mes calculs sont bons et pertinents, les résultats des partiels devraient arriver très vite maintenant. Demain, peut-être même. C'est pourquoi je vais me lever à 7h demain (cela ne m'était plus arrivé depuis une semaine, vla que ça recommence.... EH M*RDE!!!), afin de prendre ma douche à 7h10, prendre un petit déjeuner rapide (poulain grand arôme + un fruit quelconque, peut être même sans fruit...), prendre le bus, me rendre dans le couloir gelé (un couloir, ce truc? un HALL plutôt, tellement il est glacial!), et regarder avidement le panneau d'affichage, en quête des précieuses notes... pour voir si j'ai décroché le droit de revenir en septembre ou si je peux m'en passer!

Et ce n'est pas tout: je vais AUSSI prendre en note mon emploi du temps, misérablement affiché depuis 2 semaines. Puis... je vais reprendre le bus, me taper tous les débiles qui y trouvent habituellement refuge, et revenir dans mon lit terminer une nuit qui aura été trop courte....

samedi 19 janvier 2008

ENFIN XD nyaaaaaahahaaaaaaaaa!!


J’ai dû m’en séparer. C’est triste, mais il était devenu insupportable de le voir. Il vieillissait, ses batteries étaient usées , il était à plat comme on dit. Quand je revoit, sa petite face triste et sa mine sombre, je me dit que c’était mieux ainsi. Dans ses vieux jours, il avait même commencé à gémir sans raison apparente. Alors, j’ai décidé de le lâcher, de ne plus m’acharner, j’ai baissé les bras. Après le 29 janvier, je n’entendrai plus jamais parler de lui, je ne le verrais même plus. Il tiendra plus du souvenir que de la présence concrète. Ce sera la fin de 3 ans de vie commune, avec ses joies, ses énervements passagers, ses heures passées à discuter. La Fin. The End.



MAIS cette perte n’est pas si importante, si l’on élude le côté émotionnel. PARCE QUE je l’ai remplacé !!! Exit, le vieux Panasonic à clapet essouflé et poussif, place au nouveau NOKIA 6300 !!! Il est beau, vif, et il fait bluetooth. Quand on le sort, on n’a plus peur d’être ringard, on VEUT le sortir. KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je suis heureux XD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

I love you, Hillary!


En ces temps de primaires démocrates et républicaines aux Etats-Unis, je pense qu'il est nécessaire de faire le point. J'AIME HILLARY CLINTON ET JE VEUX SA VICOIRE! D'abord sur Barack Obama, parce que la dernière fois que les Etats-Unis ont élu un démocrate inexpérimenté à ce point, c'était Jimmy Carter, puis sur le candidat républicain (on a le choix: un Giuliani ambigu, un Huckabee religieux à l'extrême, réplique "made in america" des mollahs iraniens, un milliardaire mormon impropre à mobiliser les plus conservateurs et les plus pauvres, ou encore un géronte vétéran d'une guerre traumatisante...).
Hillary est expérimentée, connaît mieux les rouages du pouvoir à Washington, s'appelle Clinton, ne situe pas aussi à gauche du parti démocrate qu'Obama, et puis je la préfère à lui (il me gêne, c'est physique...)

Fondation

Je déclare officiellement fondé ce blog (ça, c'est pour la forme). Pourquoi ce blog? Je vais vous surprendre, mais je ne le sais pas moi-même. Peut être parce que je ressent le besoin de faire profiter toute la Toile de ma vie et de mes opinions, si insignifiantes soient-elles.
Pourquoi ici? Parce skyblog m'ennuiyait... ça fait trop "pré-ado/ado" à mon goût (vu que depuis maintenant 24 jours que je suis majeur, je peut me la péter, ), pis parce qu'il paraît qu'on est en phase de ruptures et de changements, alors à mon tour, je romps et je change: lunettes, portables, ordinateur, chaussures, parfum; il est logique que le blog suive le mouvement :D.

Bah, voilà, je crois que l'essentiel est dit (écrit, pardon)