lundi 31 mars 2008

Faut-il boycotter les JO de Pékin ?


Il y a encore un an, j’aurais répondu oui, sans hésiter une seule seconde. Mais je pense aujourd’hui que ce n’est pas la bonne solution. Bien entendu, je ne partage PAS DU TOUT le choix incompréhensible du CIO de faire de la République populaire l’hôte des JO. Les JO 2008 n’auront rien à envier à ceux de Moscou en 1980 ou ceux de Berlin en 1936.Triste à dire…


Depuis les « évènements » au Tibet, on dirait que le monde se réveille : les propositions de boycott fleurissent, c’est presque de la surenchère (bizarrement, la seule chose qui fasse bouger le PS et l’UMP, c’est le Tibet. Pas la violation des droits de l’homme, pas la surveillance des « cyberdissidents », pas le fait que ce soit une des dernière « démocratie populaire », pas les attaques contre toutes les sortes de marginaux)… Ce n’est pas la bonne voie. Il va falloir accepter de parader pendant la cérémonie d’ouverture, et rentrer dans le rang pour cette fois-ci. On ne snobe pas de cette façon un géant en devenir. Non. C’est à la fois stupide et inutile. Comment pourraient réagir les chinois si on boycotte leurs JO, ou leur cérémonie ? Très mal : une opinion publique très remontée (instrumentalisée par le régime), et quelques réticences face à l’Occident (assez justifiées : un boycott alors même que les JO sont l'occasion de faire découvrir la Chine nouvelle au monde!). Ce qu’il faut faire, c’est… manifester devant les ambassades chinoises, utiliser tout l’espace médiatique possible, clore tous les journaux télévisés par une évocation des méfaits du régime (juste après le rappel des épreuves de la journée)… Pour ceux qui se rendraient à Pékin : se comporter en con… en appeler aux caméras du monde entier :


« comment ? pourquoi je ne peux pas porter mon T-shirt Free Tibet sur cette place ? »
« une statue de Mao ? wow, mais c’était un vrai tyran ! »
« regardez, on ne peut pas tout voir sur Internet… je tape Taiwan, et j’obtiens quasiment rien ! »
« que pensez-vous du Darfour et de la politique énergétique chinoise ? »


Ou bien mener des actions durant ladite cérémonie d’ouverture, perturber les épreuves et forcer la police chinoise à plus que surveiller les touristes… je voudrais bien voir 10 américains (au moins 5 américaines) se faire bastonner en plein milieu d’un relais, devant CNN, Fox et ABC… histoire de titiller les politiques américains (une occasion rêvée pour les démocrates du Congrès pour surtaxer les importations chinoises). Ou alors empêcher le sportif chinois de finir son épreuve XD. Ou… taguer un mur et se taper 30 ans de prison en Chine, exiger un départ pour Lhassa, porter des T-shirt contestataires et se TATOUER des slogans… comme ça si le T-shirt ne peut être porté (hehehe). Tiens je pense à un truc : une retransmission de TianAnMen et des répressions au Tibet sur les écrans géants (ah et le Darfour).


Mais boycotter la cérémonie d’ouverture ? Ridicule. La France en tant qu’Etat ne peut se permettre se luxe. Il faut privilégier les actions individuelles, celles des gens (histoire de montrer que la vraie citoyenneté existe et qu’on ne peut les réprimer…)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair qu'il ne faut pas boycotter les JO... mais la cérémonie d'ouverture moi je dis pourquoi pas... OU bien alors porter un ruban vert sur son maillot, couleur de l'espoir, comme Romain Mesnil (perchiste français) l'a suggéré ou bien encore écrire au marqueur des inscriptions sur les bras ou les jambes des ahlètes, comme une athlète au meeting de Paris Bercy qui marquait son profond engagement conte le dopage... ET je suis assez pour empecher le chinois de finir sa course lol !! Empechr Liu Xiang de finir sa course de 110m haies comme ça cela permettra peut être à Ladji Doucouré d'obtenir une médaille... et encore ! Bon, sur ce continue ton blog cher cousin, il est vraiment très interessant !

Anonyme a dit…

oh zut, je pensais pouvoir intervenir et continuer ma mission impossible: empêcher les commentaires inintéressants...malheureusement (ou heureusement, question de point de vue...) ce comm' est intéressant!!!
bon tanpis! je continue de veiller au grain!

bisous(sssss) mon zin

Ton autre cousine (le pygmée)

Z@t's me a dit…

MDRRRRRRRRRRRRRR
ou alors... on forme un "collectif" et on poursuit tout ressortissant chinois en le menaçant de l'enfermer dans un goulag en Corse...
moi je préfère boycotter ni les JO, ni la cérémonie au nom d'un Etat... mais rien n'empêche les actions des particuliers... comme... débrancher la TV lors de la retransmission, investir le plateau du JT, courir tout nu dans un stade chinois avec le drapeau de Taiwan (en fait de la République de Chine XD) tatoué... faire fleurir sur les immeubles de Hongkong des banderoles dissidentes (genre Coca-cola dans Good Bye Lenin ^.^).