vendredi 14 mars 2008

Les gens se trompent...

Les gens se trompent lourdement en votant. Cela a toujours été le cas pour les municipales, et c'est pas prêt de changer. Il faudrait leur dire, aux électeurs: quelque soit le résultat des élections municipales et cantonnales, le Président de la République na va pas changer, la majorité parlementaire ne va bouger, et les réformes promises en 2007 seront mises en application. Alors, pour une fois, pourquoi ne pas voter pour la ville? D'ailleurs, le vote sanction aura pour la gauche un effet plus destructeur qu'autre chose; s'il pourra permettre une "refondation" du dogme, une consolidation de l'opposition lors du prochain Congrès du PS, il sera interpreté par l'Elysée et Matignon comme une impatience, comme une volonté de voir arriver plus vite les résultats des réformes. Il pourrait bien résulter des chiffres de dimanche une véritable "furie législative", avec des réformes rapidement votées et appliquées... En gros, le cauchemard de l'opposition.
Le PS hurle, à son habitude, sans avoir pleinement conscience de son poids: lui, le principal parti d'opposition, se trouve réduit à appeler à un vote contre. A utiliser un scrutin local pour se faire entendre. Il y a un truc qui cloche, non? S'il avait efficacement joué son rôle d'opposition, on n'en serait pas là... Il y avait une perche tendue, la fameuse ouverture... la gauche l'a prise comme un coup fumant de la droite (la droite elle-même l'a prise comme telle). Je ne défends par le chef de l'exécutif, mais il me semble que c'était le bon moment pour agir, pour faire entendre sa voix. Pour proposer des projets alternatifs, des projets complémentaires pour corriger ce qui n'allait pas dans les réformes, dont certaines (comme celle des régimes spéciaux, je le maintiens) étaient nécessaires. Prenons le cas de la peine prolongée pour criminels dangereux: l'opposition a crié, crié, tout en sachant que la majorité de droite voterait. Résultat des courses: une loi pourrie et des principes bafoués (ce qui selon le PS devrait me pousser à voter pour un maire de gauche en réaction...). Alors que si la rue de Solférino avait tenté de comprendre les aspirations de chacun sans renoncer à ses principes, on aurait eu un texte plus équilibré.

--> Mam' Michu veut moins de criminels dehors? Il suffit d'appliquer la totalité des peines, ou de rendre vraiment effective la perpétuité... Comme ça, le principe de 1 acte = 1 peine n'est pas bafoué... Et Mam' Michu est contente. Bah nan, il FAUT tout refuser, quitte à attendre la prochaine législature pour tout abroger (tout)... Quelle vision politique réductrice... Il est grand temps que le PS joue vraiment son rôle, celui d'une opposition constructive, et cesse d'être inutile. Cela passe par une modernisation, une refondation d'un dogme vieillissant, usé, et l'élimination d'éléments nuisibles ou trop remuants (ou trop vieux): M. Montebourg, et les cadres de la Mitterrandie (Messieurs Lang et Fabius), sans parler de l'héritage légué par le vieux (dont Mme Royal, conservatrice parmi les socialistes)...

Aucun commentaire: