lundi 31 mars 2008

Faut-il boycotter les JO de Pékin ?


Il y a encore un an, j’aurais répondu oui, sans hésiter une seule seconde. Mais je pense aujourd’hui que ce n’est pas la bonne solution. Bien entendu, je ne partage PAS DU TOUT le choix incompréhensible du CIO de faire de la République populaire l’hôte des JO. Les JO 2008 n’auront rien à envier à ceux de Moscou en 1980 ou ceux de Berlin en 1936.Triste à dire…


Depuis les « évènements » au Tibet, on dirait que le monde se réveille : les propositions de boycott fleurissent, c’est presque de la surenchère (bizarrement, la seule chose qui fasse bouger le PS et l’UMP, c’est le Tibet. Pas la violation des droits de l’homme, pas la surveillance des « cyberdissidents », pas le fait que ce soit une des dernière « démocratie populaire », pas les attaques contre toutes les sortes de marginaux)… Ce n’est pas la bonne voie. Il va falloir accepter de parader pendant la cérémonie d’ouverture, et rentrer dans le rang pour cette fois-ci. On ne snobe pas de cette façon un géant en devenir. Non. C’est à la fois stupide et inutile. Comment pourraient réagir les chinois si on boycotte leurs JO, ou leur cérémonie ? Très mal : une opinion publique très remontée (instrumentalisée par le régime), et quelques réticences face à l’Occident (assez justifiées : un boycott alors même que les JO sont l'occasion de faire découvrir la Chine nouvelle au monde!). Ce qu’il faut faire, c’est… manifester devant les ambassades chinoises, utiliser tout l’espace médiatique possible, clore tous les journaux télévisés par une évocation des méfaits du régime (juste après le rappel des épreuves de la journée)… Pour ceux qui se rendraient à Pékin : se comporter en con… en appeler aux caméras du monde entier :


« comment ? pourquoi je ne peux pas porter mon T-shirt Free Tibet sur cette place ? »
« une statue de Mao ? wow, mais c’était un vrai tyran ! »
« regardez, on ne peut pas tout voir sur Internet… je tape Taiwan, et j’obtiens quasiment rien ! »
« que pensez-vous du Darfour et de la politique énergétique chinoise ? »


Ou bien mener des actions durant ladite cérémonie d’ouverture, perturber les épreuves et forcer la police chinoise à plus que surveiller les touristes… je voudrais bien voir 10 américains (au moins 5 américaines) se faire bastonner en plein milieu d’un relais, devant CNN, Fox et ABC… histoire de titiller les politiques américains (une occasion rêvée pour les démocrates du Congrès pour surtaxer les importations chinoises). Ou alors empêcher le sportif chinois de finir son épreuve XD. Ou… taguer un mur et se taper 30 ans de prison en Chine, exiger un départ pour Lhassa, porter des T-shirt contestataires et se TATOUER des slogans… comme ça si le T-shirt ne peut être porté (hehehe). Tiens je pense à un truc : une retransmission de TianAnMen et des répressions au Tibet sur les écrans géants (ah et le Darfour).


Mais boycotter la cérémonie d’ouverture ? Ridicule. La France en tant qu’Etat ne peut se permettre se luxe. Il faut privilégier les actions individuelles, celles des gens (histoire de montrer que la vraie citoyenneté existe et qu’on ne peut les réprimer…)

dimanche 30 mars 2008

je prépare un repas...

Et au final ça donne ça: une salade riz+thon+tomates nageant dans une sauce bizarre: huile d'olive+huile d'olive à l'ail+huile normale+vinaigre balsamique+vinaigre de vin+vinaigre de cidre+moutarde+sel+poivre+cerfeuil+estragon. hem...


ça c'est le plat AVANT que je rajoute du riz...
et ça c'est le plat APRES, le plat final... c'est bon non? Il en reste...

Des nouvelles de ma vie quotidienne

--> vendredi 28. Mauvaise nouvelle. La frigide, c'est à dire la prof d'Introduction historique au Droit privé, a bien choisi son sujet: le tout tout dernier chapitre, celui que personne n'a eu le temps de réviser. On était bien trop occupés par le mariage et par la condition de la femme. Tsss... perfide frigide...

vendredi 21 mars 2008

Tiens donc...

article intéressant trouvé sur http://www.evreux-gauche.fr (site trouvé par hasard, je précise). Ok il date un peu, mais il est révélateur sur les "pratiques" fort peu conventionnelles de M. Michel Champredon. Déjà s'allier avec les communistes, c'est un non-sens, mais en plus ça... Dire que des gens (sans principes donc) on voté pour seuelement pour "faire barrage à la droite"... triste.

"A moins de 48h00 du second tour des municipales à Evreux, Michel Champredon a recours une nouvelle fois à l'illégalité.

C’est décidément devenu une habitude pour Michel Champredon, à moins de 48h00 du second tour des élections municipales à Évreux, Michel Champredon use et abuse de méthodes répréhensibles par la loi.
Quelques heures après le retrait déclaré de Rachid Mammeri de la course à la mairie d’Évreux, Michel Champredon téléphone à un des responsables du groupe local des Verts d’Évreux pour lui demander si les Verts le soutiennent pour le second tour. Il est alors aux environs de 13h00 lorsque ce responsable lui répond très officiellement que rien de tel n’a jamais été dit, ni envisagé.

Cela n’empêchera pourtant pas, vers 17h00, l’équipe de collage de M Champredon de placarder sur les panneaux officiels de campagne n° 1 une affiche annonçant que les Verts soutiennent Michel Champredon pour le second tour.

Les Verts essaient alors de joindre M Champredon pour lui demander de retirer ces affiches. Un message lui est laissé sur sa boite vocale car il ne répond pas à cet appel téléphonique. Deux heures plus tard, c’est son mandataire financier qui rappellera les Verts. Il lui est signifié que les Verts d’Évreux n’ont jamais déclaré leur soutien à la liste de Michel Champredon et que par conséquent ce placard est une usurpation d’identité à des fins de tromper les électeurs.
Peu avant minuit ce vendredi, les placards mensongers étaient toujours en place.


Les Verts rappellent qu’après avoir été évincés de toute possibilité de représentation municipale par le refus de Michel Champredon de fusionner avec la liste de Rachid Mammeri il ne leur est pas possible d’envisager de s’afficher en soutien à sa liste de second tour.
Si bien évidemment les Verts n’envisagent pas de faire campagne contre lui, il n’est pour autant pas question de cautionner des méthodes et des pratiques archaïques qui n’aident pas à redorer l’image de la politique au regard des citoyens et qui vont à l’encontre des fondamentaux démocratiques de l’écologie politique.
Benoît Fenault
Secrétaire des Verts d’Évreux

mercredi 19 mars 2008

Petite promenade dans le centre-ville


Une des bonnes actions de la défunte municipalité Debré: le réaménagement des berges de l'Iton, qui renforce l'attractivité de la ville.

Ici, près de la Mairie; les berges n'existaient plus, elles ont été recrées à l'occasion de la découverte. Je ne m'en rappelle plus vraiment (je ne sortait en ville qu'avec mes parents), mais il me semble qu'avant c'était une extension du parking de la mairie... donc des berges c'est mieux. Vers 18h en hivers, c'est mieux (c'est illuminé XD). Et en été, c'est sympa, c'est plus rafraichissant qu'un parking pourave. Pis c'est mieux pour la terrasse du café à côté. J'aime ce coin^^









Une autre vue du même coin. Ils ont mis des plantations, du bois, des gradins, et la pierre utilisée (le truc gris, sur le sol) est belle. Un plaisir pour les yeux, ça améliore le moral :D.




Les berges refaites. Il était temps, les anciennes étaient LAIDES, elles étaient presque oppressantes, il n'y avait pas d'espace ou si peu, pas assez de verdure, et le mobilier urbain... C'est vraiment une belle réussite, avec les plantations (j'y tiens, j'aime les plantations. Je suis urbain, certes, mais j'aime aussi l'environnement de qualité...) Ya aussi plus d'espace, pratique par exemple lors de la fête de la musique. Et c'est meeerveilleux pendant l'été de se promener avec une présence fraîche a côté...




Un zoom. A gauche, invisible sur la photo, une petite placette, avec une fontaine-boule.














Un peu plus loin. La photo n'est pas superbe, je trouve, il en aurait été autrement un jour d'été... (pluie la veille... terre gorgée d'eau)








Prochain voyage: le mur gallo-romain: entre mise en valeur et banalisation
Suivi sans doute d'autres photo de la modernisation d'evreux. Pour le changement de La Madeleine, on repassera, des questions de sécurité m'imposant une non-utilisation d'appareils chers, comme par exemple un appareil photo numérique... Pas vraiment envie qu'il se retrouve entre les mains de jeunes désoeuvrés qui tiennent les murs. Pour me consoler, vous aurez peut-être.... des photos de l'entrée de Ville (fierté de l'ex-municipalité) ou des deux petites placettes qui contribuent à la nouvelle image du centre-ville...














dimanche 16 mars 2008

saluons l'avènement de M. Champredons!!

Ensemble, saluons l'avènement de Michel Champredon, nouveau maire d'Evreux (et voleur d'affiches à ses heures perdues)!!! Et avec lui, reviennent les communistes! Il snous avaient manqués... Chers amis ébroïciens, nous venons de porter à la tête de la municipalité un homme qui n'a pas hésité à se "mettre en congé" d'un Parti pour y revenir une fois l'élection remportée... Ils nous a promis un paquet de choses: "vous rendre la vie plus facile", "vous offrir un environnement de qualité" et "vous rendre le droit à la parole". Je compte user de ce droit qui va m'être rendu...
--> Une agence de développement, chargée d'attirer les entreprises et d'aider à leur création. La formation professionnelle sera rapprochée de l'activité des entreprises (incompréhensible).
--> Dans chaque programme de construction, l'octroi de permis de construire sera conditionné à l'intégration de 30% de logements à loyers modérés, et au respect des normes HQE. Avec un objectif annuel à atteindre rapidement: 200 logements publics et 200 privés.
--> Des transports adaptés, avec un nouveau Plan de Déplacement Urbain, dans le cadre d'une concertation avec les usagers. (+ ligne Evreux-Rouen soutenue, +tramway si c'est jugé utile)
--> Des places en nombre suffisant dans les crèches, adaptation des horaires d'ouverture (il a volé le programme du MoDem ou quoi?)
--> Développement d'antennes dans les quartiers pour assurer les services élémentaires d'information, d'orientation, d'insertion et de loisirs pour les jeunes. Création d'un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes.
--> Création d'un abattoir mobile en partenariat avec la préfecture et les associations, pour respecter les pratiques religieuses (dans ce cas, j'exige des plats casher dans les écoles, juste pour mettre notre nouvelle municipalité face aux réalités communautaristes de son programme et la plonger dans le rouge financier XD)
--> Faire en sorte que chaque ébroïcien puisse profiter des équipements culturels, car evreux doit redevenir une ville reconnue pour la qualité de ses évènements culturels.

Je vous fais don de la fin du programme de notre nouveau maire: "A Evreux, comme au Gouvernement de Sarkozy, l'UMP conduit, d'abord, une politique pour ceux qui ont les moyens. pour les retraités comme pour les employés, pour les jeunes comme pour les chômeurs... ce sont les promesse [sans "s" dans le tract original] qui font office de programme!"... et après, notre ami nous dit que le scrutin est avant tout local... Personnellement, le retour du PCF aux affaires m'ennuie beaucoup... Sans parler des propos plutôt mensongers de Michel quant au bilan de la municipalité perdante, qui est somme toute positif... Moi qui espérait une campagne clean et respectueuse, j'ai été servi, avec Champredon... limite le VRAI candidat PS était au moins au-dessus de ça.
Néanmoins, je souhaite à M. Champredon et ses BIIIIIIIIIIIIIIP d'amis communistes (=D) une bonne chance pour les 6 ans à venir, puissent-ils ne pas faire retomber la ville dans son statut de capitale départementale assoupie XD. Ah et je lui souhaite bonne chance si une éventuelle affaire d'invalidation arrivait... (ce dont je doute).

samedi 15 mars 2008

Je fais un CV

Et c'est dur... Trop dur... Comment pallier un manque flagrant d'expérience professionnelle? Avec la formation? Mouais, c'est léger: brevet des collèges, baccalauréat litteraire mention bien, premier semestre de la licence de droit. Impasse T_T

Information: au vu de la semaine de test qui m'attend, je vais me mettre en vacances-bloggestes... A mon grand regret. Mais c'est la seule manière de me (re)mettre à travailler... Je reviendrait une fois le test de droit de la famille achevé, le test de cours d'Introduction historique au droit privé terminé et le partiel de cette même matière oublié... XD

vendredi 14 mars 2008

Les gens se trompent...

Les gens se trompent lourdement en votant. Cela a toujours été le cas pour les municipales, et c'est pas prêt de changer. Il faudrait leur dire, aux électeurs: quelque soit le résultat des élections municipales et cantonnales, le Président de la République na va pas changer, la majorité parlementaire ne va bouger, et les réformes promises en 2007 seront mises en application. Alors, pour une fois, pourquoi ne pas voter pour la ville? D'ailleurs, le vote sanction aura pour la gauche un effet plus destructeur qu'autre chose; s'il pourra permettre une "refondation" du dogme, une consolidation de l'opposition lors du prochain Congrès du PS, il sera interpreté par l'Elysée et Matignon comme une impatience, comme une volonté de voir arriver plus vite les résultats des réformes. Il pourrait bien résulter des chiffres de dimanche une véritable "furie législative", avec des réformes rapidement votées et appliquées... En gros, le cauchemard de l'opposition.
Le PS hurle, à son habitude, sans avoir pleinement conscience de son poids: lui, le principal parti d'opposition, se trouve réduit à appeler à un vote contre. A utiliser un scrutin local pour se faire entendre. Il y a un truc qui cloche, non? S'il avait efficacement joué son rôle d'opposition, on n'en serait pas là... Il y avait une perche tendue, la fameuse ouverture... la gauche l'a prise comme un coup fumant de la droite (la droite elle-même l'a prise comme telle). Je ne défends par le chef de l'exécutif, mais il me semble que c'était le bon moment pour agir, pour faire entendre sa voix. Pour proposer des projets alternatifs, des projets complémentaires pour corriger ce qui n'allait pas dans les réformes, dont certaines (comme celle des régimes spéciaux, je le maintiens) étaient nécessaires. Prenons le cas de la peine prolongée pour criminels dangereux: l'opposition a crié, crié, tout en sachant que la majorité de droite voterait. Résultat des courses: une loi pourrie et des principes bafoués (ce qui selon le PS devrait me pousser à voter pour un maire de gauche en réaction...). Alors que si la rue de Solférino avait tenté de comprendre les aspirations de chacun sans renoncer à ses principes, on aurait eu un texte plus équilibré.

--> Mam' Michu veut moins de criminels dehors? Il suffit d'appliquer la totalité des peines, ou de rendre vraiment effective la perpétuité... Comme ça, le principe de 1 acte = 1 peine n'est pas bafoué... Et Mam' Michu est contente. Bah nan, il FAUT tout refuser, quitte à attendre la prochaine législature pour tout abroger (tout)... Quelle vision politique réductrice... Il est grand temps que le PS joue vraiment son rôle, celui d'une opposition constructive, et cesse d'être inutile. Cela passe par une modernisation, une refondation d'un dogme vieillissant, usé, et l'élimination d'éléments nuisibles ou trop remuants (ou trop vieux): M. Montebourg, et les cadres de la Mitterrandie (Messieurs Lang et Fabius), sans parler de l'héritage légué par le vieux (dont Mme Royal, conservatrice parmi les socialistes)...

Ce que j'ai bien aimé chez le MoDem

Mon vote de premier tour a été basé sur les programmes... sur ce terrain, le projet du "Mouvement Démocrate" était le plus complet. Après avoir lu le pavé ci-dessous, dites-moi ce que vous en pensez XD (mais revenez!!!!!!! ICI LES GENS! ils fuient... -_-')

- Emploi: la politique de l'emploi passe par l'amélioration de l'image de la ville, de son attractivité. Dans ce sens, programmation régulière d'animations et de manifestations pilotées par la municipalité. Achèvement du contournement routier de la ville, soutient de la réouverture de la ligne ferroviaire Evreux-Rouen, optimisation des dessertes de transport en commun des zones d'habitats vers les zones d'activité et les lieux de formation professionnelle hors agglomération. Développement d'un système de garderies pour les parents ayant des horaires atypiques (en envisageant des partenariats avec des entreprises locales, pour créer des places de crèche interentreprises). Favorisation de l'émergeance de pôles de compétitivité, notamment des les domaines de l'environnement ou du développement durable. Aménagement d'une structure d'herbergement et d'accompagnement plus souple que celle de la CAE, pour encourager et aider les porteurs de projets. Soutient des marchés de quartier pour encourager la vente de marchandises locales. j'ai pas tout mis, mais il y en a plus. Ah si, une importante: respect des clauses d'insertion par le biais des marchés publics en faveur des habitants des "quartiers prioritaires"

- Transports: Augmentation de la fréquence des bus les soirs et week-ends, favorisation des liaisons de bus de quartier à quartier (elles sont actuellement du type: quartier A- centre ville - quartier B), création de parkings gratuits aux entrées de ville avec mise en place de navettes de bus gratuites ou de vélos en libre-service pour rejoindre le centre-ville, modification de l'axe Oursel-Chartraine avec la création d'une voie unique de circulation automobile et une voie "vélo/bus". Mise en place d'un plan de pistes cyclables sur l'ensemble de la ville.

- Environnement: Remplacement de la flotte de véhicules de la ville par des véhicules électriques, établissement d'un Bilan-Carbone pour la ville, proposition aux écoles de mettre en place des classes vertes et des séjours découvertes à dominante "environnement", dépollution du site "Ferroxdure/Aspocomp" pout construire des logements mixtes (dans un cadre de jardins, traverses piétonnes ou cyclables), création à Nétreville (= la zone...) d'un éco-quartier, mise en place d'une "Charte municipale de préservation de l'Environnement"

- Autres: réhabilitation de l'ancien manège à chevaux de la caserne Tilly pour en faire un espace dédié à la vie étudiante (vous comprendrez que je suis INTERESSE), réhabilitation la Halle des Expositions, sécurisation des accès routiers aux établissements scolaires en limitant la vitesse des véhicules à 20 km/h, valorisation de la Médiathèque en envisageant son ouverture le dimanche après-midi (je suis là aussi intéressé... TRES BEAUCOUP!!!), mise en place au sein du cabinet du maire d'une cellule dédiée aux relations avec les habitants et les quartiers, mise à disposition d'une plateforme collaborative sur l'Internet pour "dialoguer, enrichir la vie de quartier, créer des forums et des blogs de quartier" (quoique ya "peuplade" pour ça, ainsi que Facebook et Myspace... [Mybook ou Facespace XD]). Construction de logements sociaux adaptés aux besoins des jeunes (YES!) T1-T2-colocations.

PAS AIME: les logements "intergénérationnels" sur le site de l'ancien hôpital (vieux + jeunes = déprime mutuelle et grogne), la police à cheval (très dissuasif dans le Bronx...), les propositions concernant le sport, le wi-fi dans les espaces publics (a quoi ça sert, votre laptop se retrouvera à La Madeleine en un rien de temps), la réservation du centre-ville aux piétons, cyclistes et amateurs de rollers un dimanche par mois...

Un feuilleton bien digne de l'Eure...

Les municipales à Evreux? Un vrai feuilleton télévisé, une vraie série, une vraie cacophonie aussi. Au départ, 2 listes à gauche, 1 liste au centre et 1 liste à droite (je ne parle pas des 2 listes anti-parlementaires). A gauche, la liste PS-Verts, et la concurrente et dissidente liste DVG, qui rassemble des socialistes frondeurs, des écologistes, le PCF,... La première fait un score de 14% au premier tour, quand la deuxième fait 30%. (la droite faisant 36%, et le centre 10%).
On aurait pu s'attendre à ce que les listes s'arrachent le soutient du MoDem... Eh bien non. M. Champredon refuse les négociations (plutôt: il ne les entame pas, arguant du fait que le MoDem est bien à droite); M. Mammeri est bien trop occupé à négocier (en vain) avec le dissident du PS. Les Négociations s'ouvrent avec la liste de droite de M. Nicolas, mais celui-ci, apprenant que 2 listes de gauche vont bien se présenter, ne répond plus... Pour partir en beauté, M. Alves Pires dépose sa liste à 18h02, ce qui fait qu'elle n'est pas valide.

Coup de théâtre!! Car ce n'est pas fini. On en était resté avec 2 listes de gauche, 1 liste de droite et un moDem disqualifié pour des raisons partisanes tant à gauche qu'à droite. Hé bien le PS a décidé hier de retirer son investiture à M.Mammeri, et d'apporter son soutient au dissident, M. Champredon. Une décision pragmatique, qui fait de Michel Champredon le nouveau maire d'Evreux (dommage, le PCF est avec lui, je le rappelle...). Mais le PS revient à une habitude des partis politiques en France: on deviens dissident, on fait cavalier seul, et une fois élu, on est repris, parce que le parti dit Amen aux élus...
Et pour M. Nicolas, c'est un problème de plus, car il a perdu l'élection.... Il aurait pu s'allier avec le MoDem et limiter la casse, mais puisqu'il s'est planté, son concurrent sera élu. Voilà ce que c'est que de se montrer intransigeant quand on n'a pas la majorité absolue... BRAVO CRUCHON!

Bref, on va avoir un projet minable durant 6 ans, le retour du PCF (ça c'est le pire), alors qu'on aurait pu avoir 3 autres projets meilleurs (MoDem, UMP ou PS officiel+Verts)... Et un maire voleur... Je ne m'habitue pas à M. Champredon... c'est physique, sans doute...

voilàààà!!!


Enfin, elles sont arrivées: mes nouvelles baskets, arrivées par la poste. Douleurs aux talons, vous êtes faites!

mercredi 12 mars 2008

OUI, l'Internet peut sauver le monde


Tout seul, on n'arrive à rien, ou si peu. Ensemble, on arrive à beaucoup. Et que veut dire "ensemble", dans ce monde globalisé et connecté? BEAUCOUP DE MONDE. C'est là qu'Internet et Free Rice prennent tous leurs sens.

Free Rice, c'est un petit jeu d'anglais à vocation humanitaire. Le principe est simple: 1 bonne réponse = 20 grains de riz distribués, gratuitement. Le jeu est gratuit, la distribution aussi (le site et le riz sont financés par les pubs...

Voici l'adresse: http://www.freerice.com/

PARTICIPEZ!!!!!!

mon principal défaut: l'organisation


C'est comme ça, je n'y peux rien, je ne pense pas spontanément à m'organiser. Je vais avoir une ou des semaines chargées... Car hier en effet, j'ai établi une énième "Liste des Choses à Faire", et inutile de la cacher: elle est longue. Extraits:

- trouver l'antivirus de Julia, je ne serais plus protégé dans pas longtemps

- déposer l'argent à la Banque

- refaire le CV, établir une lettre de motivation

- faire d'ignobles photos au photomaton de la gare (pour les TD)

- acheter les billets de train du 28 mars

- trouver une solution pour le lendemain (APPEL: jeune étudiant en droit perdu à Beaumont-Le-Roger [Eure] cherche à rallier Evreux et sa fac pour assister à TD de droit de la famille déplacé de façon injuste au samedi, sachant que seul train disponible fait arriver à prefecture de l'Eure à 7h45. pour 11h c'est rageant!)

- faire le tour des entreprises pour trouver un Job

- appeler Cécilie (RDV Samedi?)

- réviser le test de droit de la famille

- récupérer les cours de droit constitutionnel

- récupérer les cours de la frigide (introduction historique au droit privé)

- recopier ces mêmes cours rapidement

- rechercher des trucs en anglais

- participer à la web campagne "Free Rice"

- créer une adresse sur Gmail pour le taf

- demander ma carte de donneur d'organes

... Et c'est encore long....

lundi 10 mars 2008

Résultats électoraux

Vôalou, les résultats du premier tour des municipales à EVREUX (27000):
- Jean-Pierre Nicolas (dit Cruchon) pour l'UMP: 36,76%
- Michel Champredon (ou Noeunoeil) pour sa Liste dissidente DVG: 29,59%
- Rachid Mammeri (ou Quota) pour le PS: 14,73%
- Alcino Alves Pires (ou M. Mendes) pour le MoDem: 10,43%
- le-type-de-la-LCR: 4,81%
- le-type-du-FN: 3,67%

Si on additionne le tout, on peut clairement voir que le salut viendra des électeurs du MoDem...
Hypothèse 1: Nicolas réunit l'UMP, le FN et le MoDem = élection tout juste...
Hypothèse 2: Champredon réunit le PS, les DVD, la LCR et le MoDem = élection
Hypothèse 3: le MoDem ne donne aucune consigne de vote, probable que la gauche l'emporte
Hypothèse 4: toutes les listes en ballotages (les 4 premières) se maintiennent, et la droite l'emporte.

Plouf!

Un lundi. Déjà le jour a de quoi réjouir ; il faut en plus le garnir de vents et de pluies. Je me lève, contraint et forcé par un réveil vindicatif et insistant, je mange un (grand) bol de Chocapic (passion du moment), je me douche et m’habille. Un retard de bus plus loin, me voici en train de peiner contre les éléments dans les rues de ma petite et assoupie capitale normande, en direction de la fac. Je fais mon cas pratique (que j’ai par ailleurs rendu à la chargée de TD), je modifier (encore une fois) mon ébauche de CV – la couleur ne fait pas professionnel, m’a-t-on dit – puis j’assiste au cours de Construction européenne.

Un cours des plus intéressants, puisque nous y avons détaillé plusieurs des mesures contenues dans le Traité de Maastricht, la genèse de ce dernier et les conditions houleuses de sa ratification (un referendum, une exaspération vis-à-vis de la politique socialiste à bout de souffle, des Français qui se saisissent de la moindre occasion électorale pour envoyer un signe à leurs dirigeants… ça ne vous rappelle rien ? Allez un indice : 2005). Puis une nouvelle : le cours de l’après-midi saute.
Le R.U. et ses charmes… une sorte de machin-chose nommé « quiche » a priori au fromage, du riz sans sauce et le ketchup absent. Aucune entrée valable (je HAIS les avocats), et comme dessert, un Yoplait aux abricots (seule douceur dans ce triste repas).

Puis un retour à l’Amphi A où j’ai… dormi. Puis TD de Droit de la Famille : étude de situations abracadabrantesques comme le cas d’un mariage polygamique valable en France (aucun des époux n’était français, et le mariage avait été célébré dans un Etat l’autorisant) ; puis le cas pratique, où l’on apprend que le mariage blanc en vue d’adopter la nationalité française viole l’article 146 du Code Civil (c’est un défaut de consentement réel, il y a un but extérieur aux principes essentiels du mariage –la fondation d’une famille ou la procréation, et en tout cas une communauté de vie).

Enfin, un nouveau ratage de bus, une nouvelle lutte (stérile) contre la nature déchaînée et… bloggage/Internetation (ou alors j’ai le très Ségolique « Internetitude », à ranger avec « Beautisme », « Féminitude », « Charmage » et « Culturation » XD). Quel quotidien morne et terne… Je suis une lââârve.

mercredi 5 mars 2008

Les choses que j'aime faire

Il est plaisant de prendre une douche vers 2h du matin, de s'envelopper dans une serviette chaude (car mise sur le radiateur) et de regarder par la fenêtre. Pas de circulation, pas de gens -ou très rarement, rien. Un bruit sourd et lointain, et c'est tout. Et une vue qui donne envie d'aller voir ce qui se passe au bas de la rue... ambiance. (photo de la vue depuis la salle de bain, un peu plus tôt, aux alentours de minuit... vers 2h, il y a une légère, imperceptible brume)

dimanche 2 mars 2008

Et pour Victor, c'est le 489!

un bref exemple de cas pratique, exercice sympathique...
I. Mariés depuis quinze ans, Monsieur et Madame Martini cultivent leur jardin à la campagne, éloignés de leurs deux fils, 25 et 22 ans, qui travaillent en ville à 200km.
Aujourd'hui âgé de 50 ans, Monsieur Martini est sujet à des troubles psychiques qui nécessitent des séjours fréquents dans une clinique psychiatrique. De plus, il a tendance à s'adonner à l'alcool et à dépenser des sommes importantes au jeu. son épouse est inquiète. Elle craint que l'état de son mari empire et qu'il finisse par dilapider leurs biens communs. C'est ainsi qu'il a vendu, il y a deux ans, un terrain à bas prix à Victor, un proche parent, qui habite non loin de chez eux et qui leur rend souvent visite.
Madame Martini, qui ignore tout du droit, vous demande conseil.

II. Germaine Molard, qui va bientôt être grand-mère verra-t-elle son petit-fils?... Marguerite, sa fille, se fait du mauvais sang car, certes, sa mère est parfaitement saine d'esprit et n'est pas à l'article de la mort, mais elle est atteinte de cécité partielle et sa vue décline à grande vitesse. germaine vit seule et doit faire appel à un voisin pour lui lire son courrier et pour tenir ses comptes. Marguerite pense que ce voisin doit profiter de la situation pour lui soutirer quelques deniers... elle envisage la mise en place d'un régime de protection, mais la principale intéressée, sa mère, n'est pas d'accord.
Marguerite vous demande ce que vous pensez de la situation.

Voilà comment on peut blogguer au lieu de faire son cas pratique du lendemain... :D