jeudi 5 juin 2008

The End

Elle fut plus coriace que prévu, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Samedi prochain, l'ancienne First Lady annoncera son soutient à Barack Obama. Plusieurs personnes spéculent sur un éventuel ticket Obama-Clinton, mais je n'y crois pas. Non, ce serait insensé: il veut représenter le changement, ce ne serait pas un bon calcul de reprendre avec lui Hillary Clinton. Et pour elle, c'est un moyen de renaître ailleurs, et sans Obama.
Ce qui me dérange avec lui, c'est une vague impression que le changement n'en sera pas vraiement un. S'il est impliqué (plus impliqué que ses prédecesseurs) sur des sujets d'importance comme l'environnement ou l'assurance maladie, je le soupçonne de faire beaucoup de promesses (TRES attrayantes je le concède...) en l'air. Et d'autres propositions n'ont pas mon approbation, comme ses idées bizarre quant au retrait d'Iraq (sujet très sensible: un retrait trop rapide serait un cataclysme pour un pays déjà ravagé par la guerre...).
D'autres promesses ont un goût plus traditionnel: il n'hésitera pas à utiliser l'option militaire contre les terroristes représentant une menace directe pour l'Amérique (du déjà vu, non? Si j'approuve personnellement, je trouve que cela ne CHANGE pas vraiment...), hausse des effectifs globaux des forces armées américaines (idée lancée par Robert Gates), soutient inconditionnel à Israël (là aussi, c'est très peu CHANGE et YES WE CAN), relance du nucléaire, soutient aux biocarburants (les farmers sont électoralement utiles),...

--> Au final, j'adhère à son programme (à quelques exceptions près, bien entendu), c'est juste lui qui m'énerve (lui et sa femme, le véritable cerveau du couple selon moi). Ne serait-ce parce que je voyais très bien Hillary Clinton comme présidente. Mais si j'avais la nationalité américaine, je voterais démocrate pour l'élection présidentielle!

Aucun commentaire: