samedi 7 juin 2008

Irlande: la grande inconnue


Oui, Non? L'Irlande donne, depuis quelques jours, quelques fièvres à l'Union Européenne. En effet, la république celtique doit se prononcer par référendum sur la ratification du Traité de Lisbonne, le 12 juin prochain. Et selon un sondage publié par l'Irish Time montre que, pour la première fois depuis le début de la campagne, le camp du NON pourrait l'emporter. Si les indécis sont très nombreux, cette avance est inquiétante.

Les arguments sont toujours aussi fades: perte de la neutralité diplomatique et militaire, perte de souveraineté en général (pourquoi tous les nonistes se ressemblent?), légalisation forcée de l'avortement (une horreur pour les ultra catholiques), privatisation de la santé et de l'éducation (by le parti socialiste local), perte par l'Irlande de "son" commissaire européen (là on peut opposer un "oui, mais" évident, suffit de lire et comprendre le Traité)...

La seule vérité, c'est que si le référendum est négatif, c'est le Traité de Nice qui s'appliquera, par défaut, à une Union élargie à 27 membres. Et un plan C serait difficile à trouver.

Aucun commentaire: