dimanche 22 juin 2008

toupoutou...

Qu'elle est douce, la vie d'étudiant en vacances... si le soleil n'est pas forcément au rendez-vous, cela ne m'empêche pas de profiter un maximum du temps libre. Mieux: le "non" irlandais au référendum concernant le Traité de Lisbonne a eu un effet positif sur moi: il a "relancé", boosté mon europhilie (c'est bizarre quand même).
Tournons nous maintenant vers l'actualité. Américaine d'abord. Barack Obama a renoncé au financement public de sa campagne, utilisant le prétexte selon lequel le système de financement public serait "cassé"et détourné dans son principe pas les républicains (lesquels se servent des contributions de lobbyistes) ... Ce faisant, il s'accorde quand même la possibilité de dépenser plus que le plafond de 84,1 millions de $ et de collecter des fonds presque sans limite. Il gagne de surcroît le titre de "premier candidat à la présidence depuis le scandale du Watergate à faire campagne entièrement grâce à des fonds privés". Pendant ce temps, Michelle Obama modifie son image, devenant une patriote américaine modèle et abandonnant un peu de son supposé élitisme (je reste néanmoins persuadé que c'est ELLE le cerveau du couple...).
Au Zimbabwe, le papy dictateur Robert Mugabe... reste dictateur, le leader de l'opposition ayant abandonné avant le second tour de la présidentielle, pour éviter de mettre en danger l'intégrité physique de ses supporters. Un tir de missile sur la résidence présidentielle est une idée qui me semble convenable (ou bien une révolution populaire dans la capitale, mais c'est moins bien, on ne sait jamais ce qui pourrait se passer). L'Algérie énerve le monde en refusant de se prononcer sur l'Union de la méditerrannée, demandant des clarifications sur le rôle d'Israël, la flamme olympique passe par le Tibet (pure provoc'),... ainsi va le monde

Aucun commentaire: