samedi 28 juin 2008

L'UE en pratique: l'éco-label européen


Voilà. Après avoir lu et entendu de nombreuses critiques concernant les actions concrètes de l'UE (celles-ci ne seraient pas ou plus perçues par les peuples de l'UE), j'estime qu'il est nécessaire de "renverser la tendance". Il est inacceptable, en effet, que la mauvaise visibilité des actions de l'UE serve d'alibi pour la condamner. Il faut donc informer le plus grand nombre de gens sur ce que l'UE leur apporte quotidiennement. Et pour commencer, parlons de l'éco-label européen.


Ce dernier, établi en 1992, a pour vocation d'aider les consommateurs européens à faire le bon choix, c'est à dire à acheter des produits et services plus favorables à l'environnement. Cet écolabel repose sur une approche globale: il prend en compte le cycle de vie du produit du choix des matières premières à l'élimination après usage. Le produit sous écolabel doit respecter un cahier des charges adopté par vote à la majorité qualifiée des représentants des Etats membres. L'écolabel européen est ainsi synonyme de qualité, de respect de l'environnement, et aussi d'unité.

Il est administré par le CUELE, le Comité de l'UE pour le Label Ecologique (composé de représentants des industries, des groupes de protection de l'environnement et enfin des groupes de protection des consommateurs), et reçoit des aides de la Commission européenne ainsi que de tous les Etats membres de l'UE et de l'Espace Economique Européen.


L'intérêt de l'écolabel européen, c'est qu'il est présent dans tous les pays de l'UE; il coexiste donc avec les multiples label nationaux, qui ont chacun des critères et des cahiers des charges différents (parfois peut-être plus "souples" que l'écolabel européen, et différents entre-eux). C'est donc, pour le consommateur européen, une référence par delà ces écolabels, une assurance en plus!

Aucun commentaire: