jeudi 29 janvier 2009

l'éditorial intéressant d'Etienne Mougeotte

Fait rare, je trouve un éditorial d'Etienne Mougeotte intéressant. Celui du Figaro de ce jour. Il y est abasourdi par cette grève injustifiée de 24 heures. Principaux arguments:
- "Favoriser l'amélioration du pouvoir d'achat": ce n'est certainement pas en s'arrêtant de travailler que l'on y parviendra le mieux.
- "Maintenir les emplois": qui pourrait croire qu'une grève empêchera les licenciements?
- "Relancer la croissance": il faut être bien naïf pour penser que les défilés de grévistes constituent un stimulus économique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans nul autre pays européen n'existe ce type de grand-messe, dont le résultat a pour objet de permettre à chacune des organisations syndicales d'applaudir "la très forte mobilisation, expression d'un mécontentement général qui appelera très vite d'autres actions".
Qui plus est, l'essentiel des bataillons de manifestants et de grévistes sera constitué de salariés protégés: fonctionnaires, professeurs, instituteurs, postiers, électriciens,... Au final, cette nouvelle grève devrait inciter le gouvernement et les parlementaires de l'UMP à revoir les règles du service minimum.

Aucun commentaire: