samedi 11 octobre 2008

premier TD...

Et aussi premier commentaire d'arrêt. Celui de la Cour de cassation, 1e chambre civile du 4 janvier 2005. Un certain Philippe qui par un engagement pris par écrit est tenu d'exécuter une obligation-naturelle-devenue-civile. Donné lundi dernier, à rendre lundi. (OUI, je n'ai toujours rien fait...). Je suis tout de même arrivé à ébaucher un machin-chose ressemblant vaguement à un plan, fortement susceptible d'évoluer au cours de la nuit. un plan rédigé comme suit:

I- L'engagement unilatéral transforme l'obligation naturelle en obligation civile
A. Le point de départ du litige: l'obligation morale
B. L'importance fondamentale de l'engagement pris par écrit

II-Une décision conforme au droit positif
A. La reconnaissance de la force de la volonté
B. Un arrêt à mettre en perspective

Comme c'est facilement constatable, c'est un plan à l'arrache, une création sommaire. Bref, un plan pourri pour un commentaire médiocre (mais c'est mieux que RIEN =D). Je doute que M. Pessina Dassonville aime ce genre de choses... Tant pis... ^v^

jeudi 9 octobre 2008

ça tourne pas rond...

PITOYABLE... Oui, il est minuit passé, on vient seulement de commencer nos TD, et je suis en train de blogger au lieu de plancher sur mes deux commentaires d'arrêt. Pardon: de plancher sur les 24 pages gracieusement offertes par notre professeur de droit des obligations, M. Pessina Dassonville, et, du moins virtuellement, sur les 6 autres données par M. Boyer, professeur de droit administratif (virtuellement, car notre chargée de TD nous a donné la séance 2... et ma soeur - qui a obtenu la séance 1 - n'a pas eu la présence d'esprit de me faire profiter de ses documents). La scène serait tordante si elle n'était pas déplorable... Moi sur mon lit, le PC sur les jambes, mon droit des obligations à côté de moi... Je cohabite avec mon cours, mon TRAITE de TD (26 pages), un début de travail, un Cornu et un "Droit civil - Deuxième année", "La présomption fatale" de F. Hayek et les tarifs de la Caisse d'Epargne. On peut en caser des choses, sur un lit!
Et moi... je ne travaille pas :)
Non, je glandouille: site de Levi's ('me faut une veste, 'fait froid), VDM,...
ça tourne vraiment pas rond...